CF Montréal

Le titre d’entraîneur-chef par excellence échappe à Wilfried Nancy

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef de l’Union de Philadelphie, Jim Curtin, a été nommé le pilote de l’année dans la Major League Soccer (MLS), coiffant de justesse Wilfried Nancy au scrutin du prix Sigi Schmid.

Pour l’instructeur-chef du CF Montréal, il s’agit d’une déception, car il a récolté 23,47 % des voix, soit tout près des 23,57 % de son homologue de l’Union. Dans le cadre de ce vote divisé en trois catégories, Nancy a été le plus populaire auprès des membres des médias, recevant 43,90 % des appuis. Cependant, seulement 9,50 % des joueurs se sont prononcés favorablement à son égard, contre 23,00 % pour Curtin. Ce dernier a aussi le mieux perçu par les directeurs généraux, avec un pourcentage de 29,80 %, relativement supérieur aux 17,00 % de l’entraîneur du CF.

Nancy n’as pas fait un grand cas de cette défaite, même s’il méritait amplement de l’emporter.

«Ça aurait peut-être été anormal que je gagne parce que ça ne fait que deux ans que je suis à la tête. La reconnaissance individuelle, c’est bon pour l’égo», a-t-il dit pendant le bilan de saison du CF, mardi.

«La satisfaction pour moi est d’être reconnu par mes pairs. J’aurais peut-être ouvert une bouteille de champagne si j’avais gagné.»

Le récipiendaire du titre a été choisi pour la deuxième fois de sa carrière, ayant aussi eu la faveur des votants en 2020. Il a mené cette saison Philadelphie vers le sommet de l’Association de l’Est. Sa troupe a amassé 67 points et affrontera le New York City FC dimanche pour une place à la Coupe MLS.

Curtin est le cinquième homme de l’histoire du circuit Garber à empocher le prix au moins deux fois. Les autres sont Schmid, Bruce Arena, Bob Bradley et Frank Yallop.

Aux commandes du Los Angeles FC, l’équipe ayant obtenu le plus de points durant la campagne, Steve Cherundolo a pris le troisième rang du scrutin. Arena (Revolution de la Nouvelle-Angleterre) avait été choisi pilote par excellence en 2021.

Thiago Almada meilleur «p’tit nouveau»

La MLS a également choisi le meilleur nouveau venu de la saison, distinction ayant été accordée au milieu de terrain de l’Atlanta United FC Thiago Almada.

Embauché à titre de joueur désigné le 9 février, Almada a dominé les siens avec 12 mentions d’aide, soit le septième plus haut total de la MLS. Sélectionné cinq fois dans le onze de la semaine, il est l’un des six hommes du circuit à avoir inscrit au moins une douzaine d’aides et cinq buts.

Avec 14,40 % des voix, le récipiendaire a devancé Juan Hernandez (13,30 %), du Crew de Columbus, et Djordje Petrovic (11,07 %), du Revolution.

Le prix du nouveau venu par excellence récompense le joueur de la MLS avec de l’expérience professionnelle préalable ayant eu le plus d’impact au sein de la ligue pendant l’année.

- Avec la collaboration de Dave Lévesque