Crédit : John Morris / Agence QMI

LHJMQ

Les Maritimes n’ont aucun secret pour les Remparts

Publié | Mis à jour

Les Remparts de Québec n’ont pas fait de quartier dans leur voyage dans les Maritimes. Ils ont étiré leur séquence de victoires à cinq en défaisant les Sea Dogs de Saint-Jean 6 à 2, dimanche au TD Station.

Ainsi, les hommes de Patrick Roy ont prouvé qu’ils peuvent connaître autant de succès loin de leur amphithéâtre qu’au Centre Vidéotron. Ils ont battu coup sur coup le Titan d’Acadie-Bathurst, les Islanders de Charlottetown et les Sea Dogs, chaque fois par une différence d’au moins quatre buts.

Les Diables rouges ont montré leur insatiable soif de victoire dès les tout premiers instants de la rencontre. Après seulement 12 secondes de jeu, Nathan Gaucher a percé le milieu de la défensive adverse pour s’échapper. Le choix de premier tour des Ducks d’Anaheim n’a pas été en mesure de tirer, mais la rondelle a doucement glissé sous les jambières de Ventsislav Shingarov.

Seulement 2 min 46 s. plus tard, le portier natif de Deux-Montagnes a accordé un généreux retour de lancer à l’embouchure du filet. Bien placé, Andrew Gweon a inscrit son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’espoir des Blue Jackets de Columbus James Malatesta a rapidement mis le match hors de portée des Sea Dogs en faisant scintiller la lumière rouge deux fois. Le rapide ailier droit s’est amené de toute vitesse sur le flanc gauche pour marquer son deuxième filet du match et son neuvième de la saison à l’aide d’un violent tir des poignets.

Et de 100 pour Bolduc

En toute fin de duel, le pivot Zachary Bolduc a fait secouer les cordages pour la 100e fois de sa carrière dans la LHJMQ. Théo Rochette et Pier-Olivier Roy se sont faits complices de cette réussite en attaque massive.

Les Remparts ne regrettent certainement pas d’avoir payé le gros prix pour le premier Québécois sélectionné à l’encan de 2021 de la Ligue nationale. En août 2021, ils avaient déboursé trois choix de premier tour pour mettre la main sur le Trifluvien, qui évoluait avec l’Océanic de Rimouski. Il a depuis inscrit 60 buts et 112 buts en seulement 73 parties régulières, et 12 points en autant de rencontres éliminatoires.

Avant sa réussite, sa cinquième de la campagne, Davis Cooper avait porté la marque à 5 à 1 pour les Remparts.

Du côté des hôtes, ce sont Peter Reynolds et Cole Burbidge qui sont parvenus à déjouer William Rousseau. L’homme masqué des Remparts a repoussé 23 rondelles pour signer la victoire.

Les Remparts retrouveront leurs milliers de partisans pour un séjour de cinq matchs à domicile, qui s’amorcera samedi. Ils recevront alors les Eagles du Cap-Breton.

Dur lendemain de veille pour l’Armada

Au lendemain d’une éclatante victoire de 6 à 3 à domicile face aux Olympiques de Gatineau, l’Armada de Blainville-Boisbriand a montré un tout autre visage au Centre Marcel Dionne, dimanche, où il s’est incliné 6 à 2 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Peut-être encore amochés du duel de la veille, les hommes de Bruce Richardson ont été pris au dépourvu en première période. Tristan Roy a ouvert la marque après seulement 44 secondes de jeu.

Alexis Gendron a répliqué avec son neuvième de la saison quelques minutes plus tard. L’espoir des Flyers de Philadelphie occupe le troisième rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à ce chapitre. Il s’est aussi fait complice du seul autre but des visiteurs, inscrit par Brayden Schmitt.

Entre-temps, les Voltigeurs ont enfilé l’aiguille quatre fois. Tyler Peddle a marqué deux filets et a amassé une mention d’aide pendant cette séquence qui s’est étirée de la fin du premier engagement au début de la troisième période. Son deuxième but a d’ailleurs chassé le gardien Nicholas Sheehan du match.

Jérémy Lapointe a aussi marqué deux fois, tandis que Sam Oliver a complété la marque.

Devant la cage des visiteurs, Sheehan a flanché quatre fois en 21 lancers avant de céder sa place à Charles-Édward Gravel. Ce dernier a donné une chance à l’Armada de revenir dans le match en réussissant 17 parades.

De l’autre côté de la patinoire, Kevyn Brassard a rempli son mandat en ne cédant que deux fois en 24 lancers.

Ailleurs dans la LHJMQ

Au Palais des Sports Léopold-Drolet, Justin Gill a continué sur son impressionnante lancée en inscrivant ses 14e et 15e réussites de la campagne. Le Phoenix de Sherbrooke a effacé un retard de 3 à 1 pour finalement vaincre les Tigres de Victoriaville 5 à 3.

Au Scotiabank Centre, le joyau des Blue Jackets de Columbus Jordan Dumais a récolté cinq points, dont quatre buts, dans un gain convaincant des Mooseheads de Halifax de 6 à 3 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Au Eastlink Centre, les Islanders de Charlottetown ont vu leurs 19 tentatives être repoussées par Kyle Hagen et les Huskies de Rouyn-Noranda l’ont emporté 4 à 0.