Crédit : JOHN MORRIS / AGENCE QMI

LHJMQ

Les Islanders engloutis par les Remparts

Publié | Mis à jour

Affronter les Remparts en 2022 n’est pas une mince tâche et les Islanders de Charlottetown l’ont appris à leurs dépens, samedi soir. Même loin de Québec, au Eastlink Centre, les Diables rouges paraissent sans complexes et ils l’ont emporté 7 à 1.

Le voyage paisible de l’équipe dans les Maritimes s’est poursuivi, 48 heures après la convaincante victoire de 4 à 0 sur le Titan d’Acadie-Bathurst. Cette fois, James Malatesta et Zachary Marquis-Laflamme ont réussi des doublés.

Ce dernier a inscrit le but vainqueur en milieu de première période. Il s’agissait non seulement de son premier filet de la saison, mais aussi de son premier avec les Remparts, lui qui a été acquis des Huskies de Rouyn-Noranda pendant la saison morte. Il rapidement doublé sa récolte, alors que les Remparts s’en donnaient à cœur joie en fin de match.

Québec a filé droit devant par la suite. Malatesta a touché la cible pour le filet d’assurance en début de deuxième période. Le dangereux Nathan Gaucher en a ajouté une couche en fin d’engagement lorsqu’il a récupéré le dégagement en désavantage numérique d’Evan Nause. Très rapide, l’espoir des Ducks d’Anaheim a logé la rondelle sous le bras de Francesco Lapenna.

Le gardien, qui a été battu sept fois sur 36 lancers, n’a pas été aidé par ses coéquipiers, qui n’ont pu répondre aux assauts des visiteurs. Les joueurs des Islanders se sont aussi rendus coupables d’erreurs d’inattention. Dans les dernières minutes, ils ont été chassés pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire et pour avoir retardé le jeu. Chaque fois, ces pénalités ont mené à des filets en avantage numérique des Remparts.

Charles Savoie a complété la marque, tandis que Jakub Brabenec a assuré la réplique de Charlottetown.

Une petite pause pour Rousseau

L’entraîneur-chef Patrick Roy a choisi de reposer William Rousseau pour cette rencontre. C’est le gardien de première année Quentin Miller qui a pris la place entre les poteaux, secondé par Philippe Cloutier. Le Montréalais a bloqué 20 lancers pour signer une deuxième victoire cette saison.

Après 10 matchs, les Diables rouges sont premiers dans l’Association de l’Est de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec 17 points. Ils devancent les Wildcats de Moncton, qui ont disputé autant de rencontres, par quatre points.

Les Remparts termineront leur voyage dans l’est du Canada face aux Sea Dogs de Saint John, dimanche. La semaine dernière, ils les avaient vaincus 7 à 2 au Centre Vidéotron.