CF Montréal

Le New York City FC rejoint le CF Montréal

Publié | Mis à jour

Un défi de taille se dressera devant le CF Montréal en demi-finale de l’Association de l’Est, dimanche : battre le New York City FC, champion en titre de la Major League Soccer, pour la première fois de la saison.

En effet, grâce à une victoire convaincante de 3 à 0 face à l’Inter Miami, lundi à New York, l’équipe de la Grosse Pomme a envoyé la formation floridienne en vacances et a obtenu son billet pour le prochain tour. Voyez les faits saillants de ce duel dans la vidéo principale ci-dessus.

Le onze montréalais et le NYCFC ont croisé le fer à deux reprises en 2022. Si leur premier rendez-vous avait été un véritable fiasco pour les hommes de Wilfried Nancy, qui avaient plié l’échine 4 à 1, le deuxième duel s’est soldé par un match nul de 0 à 0.

Le club new-yorkais a terminé au troisième rang de l’Est en vertu d’une récolte de 55 points. En 2021, il avait soulevé la Coupe MLS en battant les Timbers de Portland au terme d’une séance de tirs au but palpitante.

Des New-Yorkais à leur aise

Dans le duel du jour, le New York City FC n’a pas dérogé de son plan de match. Calmes même s’ils ont été incapables de toucher la cible en première demie, les hommes de Nick Cushing ont marqué trois fois dans le dernier tiers de la rencontre.

Gabriel Pereira a délivré le NYCFC à la 63e minute en enroulant une frappe dans la lucarne. Il a eu tout l’espace nécessaire pour manœuvrer grâce à un impressionnant effort individuel du milieu de terrain Santiago Rodriguez.

C’est d’ailleurs ce même Rodriguez qui a mis la table pour la réussite de Maximiliano Moralez dans la surface de réparation, six minutes plus tard.

Héber Araujo dos Santos a cloué le cercueil de l’Inter Miami dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, profitant d’une erreur d’inattention de la défensive floridienne, qui semblait déjà planifier ses vacances.

Cette défaite sonne ainsi le glas de la glorieuse carrière de l’international argentin Gonzalo Higuain. Âgé de 34 ans, l’attaquant de pointe détenteur du record de buts en une saison en Serie A italienne avait annoncé que cette saison allait être sa dernière.

Il est d’ailleurs passé à un cheveu d’ouvrir la marque à la 23e minute, mais il a été muselé par le drapeau de hors-jeu.

Le CF Montréal affrontera le New York City FC dimanche, au Stade Saputo. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.

SOMMAIRE

90 + 2 | Héber scelle véritablement l'issue de la rencontre dans les derniers instants du match

Héber fait 3-0 -

69e minute | Maximiliano Moralez permet au NYFC de prendre les commandes 2-0 face à l’Inter Miami, le NYFC se rapproche du CF Montréal 

BUT_NYCFC_2_0 -

63e minute - Gabriel Pereira donne les devants au New York City FC à l'aide d'une superbe frappe du pied gauche, un but de toute beauté

Brillant but du NYC FC pour faire 1 à 0 -

27e minute - Aimé Mabika (MIA) réalise tout un sauvetage! Le NYCFC se bute à la tige métallique, deux fois plutôt qu'une

DOUBLE_POTEAU_NYCFC -

À TVA SPORTS 2 | FC Dallas - Minnesota United

À 21h30, nous diffuserons la rencontre éliminatoire entre le FC Dallas et Minnesota United.

Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

64e minute - Facundo Quignon assure la réplique du FC Dallas sur un coup de pied de coin et ramène tout le monde à la case départ

Facundo Quignon assure la réplique du FC Dallas -

53e minute - Emanuel Reynoso brise l'égalité et propulse le Minnesota United à l'avant 1-0 à l'aide d'une puissante frappe du pied gauche

Minnesota prend les devants à la 53e minute -

Le CF Montréal poursuit son chemin

Dimanche soir, le CF Montréal a bien amorcé son parcours éliminatoire en signant une victoire de 2-0 devant une salle comble très enthousiaste. 

Vincent Destouches à JiC -