Crédit : Marc DesRosiers-Agence QMI

Alouettes de Montréal

Les Alouettes seront des éliminatoires

Publié | Mis à jour

Les Alouettes de Montréal ont assuré leur place dans les éliminatoires de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi à Ottawa, en défaisant le Rouge et Noir 34 à 30.

De plus, ils sont assurés de présenter un match d’après-saison au Stade Percival-Molson puisqu’ils finiront au deuxième rang de la section Est dans le pire des cas, eux qui, en vertu d’une fiche de 8-8, ne peuvent pas être rejoints par les Tiger-Cats de Hamilton, au troisième rang.

Les Moineaux peuvent même espérer encore conclure la campagne 2022 au premier rang dans l’Est. Ils devront toutefois vaincre les Argonauts de Toronto deux fois de suite, lors des deux dernières semaines d’activités de la LCF.

Pour revenir au match du jour, les visiteurs étaient bien partis pour vivre le même cauchemar qu'au dernier duel. La défensive a amorcé son match de manière catastrophique, permettant trois touchés et un placement aux favoris de la foule avant même de retraiter au vestiaire pour la demie. Le demi défensif Mike Jones, entre autres, a été battu deux fois plutôt qu’une par un receveur adversaire sur de longs jeux menant à un majeur.

C’est toutefois la défensive qui a aussi inscrit les premiers points des Alouettes. En frappant le quart-arrière adverse, Nick Arbuckle, Thomas Costigan lui a fait perdre le ballon et c’est Adarius Pickett qui s’en est emparé, avant de le retourner dans la zone des buts adverse.

En retard 24 à 17 après la moitié du match, la défensive a levé son jeu d’un cran, ne permettant que deux placements en deuxième demie.

Offensivement, le pivot des «Als» Trevor Harris a finalement complété 19 de ses 27 relais, pour 241 verges et une passe de touché. Dans le camp adverse, Arbuckle a aussi brillé, trouvant les mains d’un receveur 28 fois sur 36 tentatives, franchissant 271 verges en plus d’inscrire deux majeurs.

Les Alouettes complèteront leur saison avec une série aller-retour contre les Argonauts, le 22 et le 29 octobre.