Crédit : Photo AFP

MLS

Un tournoi en format «Coupe du monde» pour la MLS et la Liga MX

Publié | Mis à jour

La Major League Soccer (MLS) a annoncé jeudi les détails de la Leagues Cup, une compétition de style Coupe du monde qui opposera ses formations à celles de la Liga MX du 21 juillet au 19 août 2023.

On entend donc observer une trêve tous les étés afin de présenter cette compétition qui regroupera, l’an prochain, 47 formations dans sa toute première édition.

 Il y aura un enjeu puisque le club gagnant du tournoi obtiendra sa place pour la Ligue des champions. L’équipe finaliste de même que la troisième équipe classée auront le même privilège.

Le tournoi de 77 rencontres sera disputé aux États-Unis et au Canada.

Groupes

Pour faire la répartition des équipes dans les groupes, on se basera sur le classement de chacun des deux circuits.

Les 15 premières équipes de la MLS seront réparties dans des groupes en fonction de leur classement et de leur région. Pour les clubs mexicains, on se basera sur leur récolte de points lors des championnats de fermeture et d’ouverture. Les 15 meilleurs seront assignés dans les groupes où l’on n’a pas placé les meilleures équipes de la MLS.

Les autres équipes de la MLS seront ainsi insérées dans les groupes comprenant les meilleures formations de la Liga MX et les moins bonnes équipes du Mexique se retrouveront dans les groupes formés des meilleurs clubs de la MLS.

Chaque équipe disputera deux rencontres lors de la phase de groupe. En cas d’égalité, chaque équipe recevra un point. On procédera ensuite à une séance de tirs au but pour un point de plus. Une victoire en temps réglementaire donnera trois points.

Éliminatoire

On procédera ensuite à une phase à élimination directe à laquelle le vainqueur de la Coupe MLS accédera directement, tout comme un club mexicain qui sera celui qui aura remporté le championnat d’ouverture ou de fermeture qui cumulera le plus de points sur la saison entière.

À compter des 16e de finale, il s’agira d’un duel à finir jusqu’à la finale.

Il s’agit d’une nouvelle façon de pimenter la rivalité entre la MLS et la Liga MX. Reste à voir si les partisans seront de la partie.