C’est dans les Maritimes que le Canadien de Montréal dispute ses derniers matchs préparatoires en vue de la saison 2022-2023, et jeudi soir à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, les hommes de Martin St-Louis n’ont pas encore été en mesure de l’emporter, étant vaincus 4 à 3 par les Sénateurs d’Ottawa.
Comme pour les six rencontres hors-concours précédentes, ce ne fut pas que du négatif pour le Tricolore. Le défenseur Kaiden Guhle s’est donné un autre argument pour amorcer la campagne à Montréal en touchant la cible en première période. Il s’agissait de son deuxième filet du camp d’entraînement.
- À lire aussi: L’ancien «vol» du CH s’ouvre sur son long calvaire
- À lire aussi: Nick Suzuki à nouveau blessé
Kirby Dach a aussi secoué les cordages pour le CH. Bien posté à la gauche d’Anton Forsberg, le nouvel attaquant de l’équipe a accepté la remise de Brendan Gallagher en avantage numérique, au deuxième vingt.
Juraj Slafkovsky a ajouté un point sur le but de Josh Anderson, qui faisait 4 à 3 et redonnait un peu d’espoir dans les rangs du Bleu-Blanc-Rouge.
Le spectacle Stutzle
Le Canadien a toutefois commis des erreurs qui se sont avérées coûteuses. Pendant qu’il s’amenait en échappée, Tim Stutzle a été fauché et un tir de pénalité lui a été décerné. L’Allemand n’a eu aucun mal à battre Cayden Primeau d’un tir bas.
Stutzle a amassé trois points en récoltant des mentions d’aide sur les deux premiers filets de la rencontre. Drake Batherson a fait mouche après seulement 38 secondes, puis Brady Tkachuk a frappé à mi-chemin du premier engagement. Le capitaine a profité d’un deux contre un pour battre à son tour Primeau d’un tir faible. Le gardien du Canadien a déjà mieux paru.
Le portier américain a aussi cédé devant Claude Giroux en troisième période. Il a bloqué 22 des 26 tirs des Sénateurs. De l’autre côté de la patinoire, Forsberg a été surpris sur le but d’Anderson, mais a été solide avec 20 arrêts.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau samedi, cette fois à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Il s’agira du dernier match préparatoire du CH, qui amorcera la saison régulière mercredi contre les Maple Leafs de Toronto.
SOMMAIRE
3e période
9:16 - BUUUUTTT! Josh Anderson redonne espoir au CH et réduit l'écart à un seul filet; 4-3 Ottawa.
8:16 - BAGARRE! Arber Xhekaj laisse tomber encore un fois les gants, se portant cette fois à la défense de Kirby Dach.
8:02 - BUT! Claude Giroux accepte une savant passe d'Alex DeBrincat et décoche un lancer précis dans la partie supérieure pour creuser l'écart à 4-2.
2e période
17:28 - Brendan Gallagher s'échappe, mais il est frustré par le gardien Forsberg!
11:54 - BUT! Tim Stützle marque sur un tir de pénalité; 3-2 Ottawa.
11:54 - TIR DE PÉNALITÉ! Kaiden Guhle fait trébucher Tim Stützle.
5:13 - BUUUTTTT! Kirby Dach inscrit son premier but dans l'uniforme du Trciolore et crée l'égalité 2-2 en avantage numérique.
1re période
12:23 - BUTTTT! Kaiden Guhle ravive les troupes en réduisant l'écart à seul filet; 2-1 Ottawa.
8:27 - BUT! Caiden Primeau paraît faible sur un tir à ras la glace de Brady Tkachuk; 2-0 Ottawa.
0:38 - BUT! Drake Batherson ouvre la marque et Ottawa prend les devants 1-0.
0:00 - Début de la partie!
Formations
CH:
Attaquants
Cole Caufield – Sean Monahan – Rem Pitlick
Brendan Gallagher – Kirby Dach – Mike Hoffman
Juraj Slafkovsky – Christian Dvorak – Josh Anderson
Michael Pezzetta – Jake Evans – Evgenii Dadonov
Défenseurs
Mike Matheson – Otto Leskinen
Kaiden Guhle – David Savard
Arber Xhekaj – Madison Bowey
Gardiens
Cayden Primeau
Samuel Montembeault
Sens:
Attaquants
Tkachuk -Stützle - Batherson
DeBrincat-Norris - Giroux
Brassard - Pinto - Joseph
Kelly - Gambrell - Watson
Défenseurs
Chabot - Zub
Sanderson - Hamonic
Brannstrom - Zaitsev
Gardiens
Forsberg
Hellberg