LNH

Un moment magique pour Samuel Laberge et les siens

Publié | Mis à jour

Le Québécois de 25 ans Samuel Laberge a vécu une soirée qu'il est loin d'oublier lundi soir au Centre Bell.

Laberge a même pris la toute première mise en jeu du match face à Kirby Dach au Centre Bell dans le match entre les Devils et les Canadiens, une récompense plus que méritée pour un jeune homme qui a traversé plusieurs épreuves.

«[Laberge] a été capitaine de l'Océanic de Rimouski, et a même remporté le titre de joueur humanitaire à deux reprises dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Autrement dit, c'est un fichu bon gars», raconte Marc-André Perreault. 

Crédit photo : Sébastien St-Jean / Agence QMI

Ne jamais abandonner

Le Châteauguois a trimé dur pour tracer son chemin jusqu'à la soirée du 27 septembre 2022. Il s'est présenté à Sunrise en 2015 et à Buffalo en 2016 dans l'espoir d'entendre son nom être appelé par une des trente équipes du circuit Bettman, mais en vain. 

Son ardeur au travail lui a finalement valu une invitation au camp des Stars, avec qui il a décroché une entente pour passer les deux prochaines saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH). 

Puis, l'ailier québécois a subi commotion cérébrale importante et son père a reçu un diagnostic de cancer des os. Laberge était à ce moment au camp d'entraînement du Moose de Manitoba. Incapable de continuer, Laberge a informé la direction qu'il retournait au bercail pour être près des siens.

«[Laberge] faisait des trottoirs et des stationnements la semaine, et la fin de semaine il allait jouer à Sorel-Tracy dans la Ligue nord-américaine de hockey. Évidemment, il était trop fort pour la ligue», continue Mapper

Laberge n'a pas sauté d'étapes, et n'a jamais été aussi près de son but de jouer des matchs dans la LNH qu'aujourd'hui. 

Un miracle

À la fin du match entre les Devils et les Canadiens, le Québécois est allé rejoindre sa gang en vitesse.

«Son père se déplace en chaise roulante quand les journées s'étirent. Quand Samuel est allé le voir après le match hier, il s'est levé et l'a serré dans ses bras. T'imagines le moment que les Laberge ont vécu en famille?», termine l'invité de JiC. 

Une histoire émouvante, d'un p'tit gars de chez nous

Écoutez l'histoire dans son intégralité dans la vidéo en tête de l'article.