Crédit : AFP

LNH

Les Leafs perdent leur leader

Publié | Mis à jour

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares, manquera le début de la saison régulière, car il est aux prises avec une blessure au muscle oblique qui le tiendra à l’écart pour minimalement trois semaines.

Son entraîneur-chef Sheldon Keefe a confirmé la nouvelle, mardi. L’attaquant a d’ailleurs raté la séance du jour et les joueurs du Canadien de Montréal n’auront pas à l’affronter mercredi, lors d’un match préparatoire au Scotiabank Arena, ni lundi, quand les Leafs débarqueront au Centre Bell.

Par ailleurs, les circonstances entourant l’apparition du problème ennuyant Tavares n’ont pas été précisées. Celui-ci a joué environ 17 minutes dans une partie hors-concours face aux Sénateurs d’Ottawa, samedi.

Pour sa part, le défenseur Jake Muzzin (dos) devrait reprendre l’entraînement de manière sporadique, mercredi.

Un faux départ pour Mikheyev

Les Canucks de Vancouver ont aussi reçu une mauvaise nouvelle mardi : ils seront privés des services de l’attaquant Ilya Mikheyev pour une durée indéterminée.

Le cas de Mikheyev sera réévalué chaque semaine, a annoncé l’équipe britanno-colombienne sur Twitter. L’ailier russe s’est blessé lors du duel des siens face aux Flames de Calgary, lundi. Il a été plaqué contre la bande alors qu’il se trouvait dans une position incongrue.

Mikheyev s’est avéré la plus grosse prise du directeur général Patrick Allvin sur le marché des joueurs autonomes. L’ancien des Leafs a paraphé un pacte de quatre ans d’une valeur annuelle de 4,75 millions $.

Jamais repêché, l’avant de 27 ans a disputé quatre saisons complètes dans la Ligue continentale de hockey (KHL) avant de s’entendre avec la formation de la Ville Reine. En trois campagnes, il a inscrit 36 buts et 72 points en 146 rencontres.