Canadiens de Montréal

Les trios du CH au 1er match de la saison, selon «JiC»

Publié | Mis à jour

À quelques jours du début du calendrier préparatoire des Canadiens de Montréal, qui commencera lundi, il est permis d’imaginer à quoi ressemblera la formation de Martin St-Louis au tout premier match de la saison.

Même si l’exercice peut paraître prématuré avant même le déroulement du traditionnel match intraéquipe «Blancs contre Rouges», ce dimanche, Jean-Charles Lajoie a présenté la composition des trios qu’il pense voir sur la glace du Centre Bell, le 12 octobre.

Il faut rappeler qu’il n’y a pas moins de 74 athlètes présents au camp du club à Brossard, dont neuf gardiens.

«J’ai plein de pièces de puzzle en attaque et j’aime ça faire des trios qui, pour moi, balancent. Je n’étais pas capable d’en composer», a-t-il expliqué en préambule de son «Billet de saison» à JiC, vendredi.

«Hier, j’ai finalement trouvé des combinaisons intéressantes. Je vous présente modestement mes quatre trios potentiels pour le Canadien en vue du match inaugural.»

Le dessein de «JiC» tient compte de la blessure de Paul Byron et comporte une particularité étonnante : Juraj Slafkovsky, premier choix au total à l’encan de 2022, ne figure pas aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield.

Par ailleurs, Sean Monahan et Kirby Dach sur un même trio, ça vous dit?

Enfin, ne le dites pas à Michael «Motley Crue» Pezzetta, mais s’il en revenait à Jean-Charles Lajoie, il se contenterait d’un rôle très limité.

C’est à voir dans la vidéo, ci-dessus.