Tennis

Coupe Laver: l'Europe devant même si Murray craque

Publié | Mis à jour

L'Europe mène 2-0 contre le «Reste du monde» à la Coupe Laver, après la victoire de Stefanos Tsitsipas sur Diego Schwartzman (6-2, 6-1), vendredi.

Mis sur de bons rails par le succès de Casper Ruud sur Jack Sock (6-4, 5-7, 10-7), les «Bleus» semblent encore bien partis pour conserver leur invincibilité face aux «Rouges» lors de cette 5e édition. L'événement est présenté à TVA Sports jusqu'à dimanche.

Autant le Norvégien, numéro 2 mondial, avait tremblé après avoir eu un coup de mou à la fin du 2e set et au début du super bris d'égalité décisif, qui avait donné une chance à Sock (N.128), autant Tsitsipas (N.6) a dominé son match.

Schwartzman (N.17) avait bien réussi le bris au tout début du second set pour mener (1-0) après avoir perdu son engagement à deux reprises dans la première manche, cédée 6-2 en 36 minutes. Mais il n'a ensuite plus marqué un jeu face au tennis flamboyant du Grec.

Ce match marque la fin de la session de l'après-midi à l'O2 Arena de Londres et les matchs reprendront à 14h (heure du Québec) avec le favori local, le Britannique Andy Murray, qui sera opposé à l'Australien Alex de Minaur.

Mais tous les spectateurs viendront surtout pour le double qui suivra au terme duquel Roger Federer fera ses adieux au tennis à 41 ans.

Associé à son grand rival, Rafael Nadal, ils affronteront Sock, de retour sur le court, et Frances Tiafoe, récent demi-finaliste de l'US Open en simple.

Murray trébuche

Avant le dernier match de la carrière de Roger Federer, vendredi, lors de la Laver Cup, à Londres, le Reste du Monde a réduit le score face à l'Europe (2-1) grâce à une victoire d'Alex de Minaur sur Andy Murray (5-7, 6-3, 10-7).

L'équipe du Reste du Monde avait bien besoin de ce succès après les défaites de Jack Sock et Diego Schwartman contre Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas lors de la cession de l'après-midi.

Pour sa toute première participation à la Laver Cup, devant son public, mais peut-être aussi en raison du contexte très particulier du dernier match de Roger Federer à suivre, Andy Murray a semblé nerveux.

Il a raté son début de match en étant mené 3-1 et été pris de crampes dès le septième jeu de la deuxième manche.

Andy Murray vs Alex de Minaur - 23 septembre 2022 -

Il est vrai que le premier set, finalement remporté par le Britannique 7-5, avait demandé énormément d'investissement aux deux joueurs puisqu'il avait duré 95 points et 1h22, cinq minutes de plus que tout le match de Tsitsipas dans l'après-midi.

Entre deux excellents défenseurs et sur une surface lente, les échanges et les jeux se sont parfois éternisés, mais les spectateurs ne se sont pourtant pas ennuyés, assistant à quelques très grands points de tennis.

Après avoir réussi à s'adjuger la première manche, Murray a été un peu moins mobile et précis, permettant à de Minaur d'égaliser à une manche partout après 2h10 de jeu (5-7, 6-3).

Sur le fil pendant tout le super bris d'égalité final, Murray a fait la chasse à l'Australien, mais ce dernier a été solide pour conclure sur un service gagnant et redonner l'espoir à son équipe (5-7, 6-3, 10-7).

Déçu par le résultat de son chouchou, le public londonien devrait cependant rapidement retrouver de la voix avec l'entrée prochaine sur le court de Federer pour un double aux côtés de son rival Rafael Nadal, pour affronter Sock et Frances Tiafoe, pour le dernier match de sa carrière dans une compétition ATP, à 41 ans.