Crédit : AFP

LNH

Une opération qui a changé la vie de Nicklas Backstrom

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Capitals de Washington Nicklas Backstrom ne reviendra pas au jeu de sitôt, mais son moral est réellement à la hausse après avoir subi une opération ayant amélioré sa qualité de vie.

Le vétéran est passé sous le bistouri en juin pour refaire une santé à sa hanche passablement usée. Avant l’intervention chirurgicale qui le laissera sur le carreau pour plusieurs semaines cette saison, il disait éprouver des ennuis à effectuer des gestes autrefois faciles dans la vie quotidienne. Or, c’est un homme nouveau qui a discuté avec les médias, jeudi, en marge du début du camp des «Caps». La douleur s’est dissipée et il peut maintenant penser à la prochaine étape menant à son retour au jeu.

«J’avais tout essayé avant cela pour améliorer la situation et j’en étais rendu aux solutions de dernier recours. Ça impliquait de la technologie n’ayant pas fait ses preuves dans le monde du sport, mais je n’avais pas le choix. C’était ça ou patiner sur une seule jambe», a-t-il décrit en point de presse.

«Cette opération a changé ma vie de tous les jours, qu’il s’agisse de jouer avec mes enfants ou d’enfiler mes bas et d’attacher mes lacets. Cela m’a aidé à être beaucoup plus fonctionnel.»

Voilà minimalement de bonnes nouvelles pour l’organisation de la capitale américaine, même si Backstrom n’est pas attendu prochainement. Le Suédois dont le nom sera sur la liste des blessés à long terme au début du calendrier régulier a constitué un élément fiable en offensive dès son arrivée dans la Ligue nationale en 2007.

Lors de la dernière saison, il a récolté 31 points en 47 matchs, mais a inscrit deux buts et quatre aides en six sorties pendant la série de premier tour contre les Panthers de la Floride. En carrière, il revendique 1011 points en 1058 affrontements.