Crédit : Photo courtoisie, Phoenix de Sherbrooke

Canadiens de Montréal

Une belle opportunité pour les jeunes Québécois des Devils

Publié | Mis à jour

Les Devils du New Jersey seront les premiers adversaires du Canadien de Montréal durant le calendrier préparatoire, le lundi 26 septembre au Centre Bell, et ce sera peut-être l’occasion pour quelques jeunes Québécois de vivre une expérience inoubliable.

Pour le moment, les Devils ont annoncé, jeudi matin, l’identité des joueurs présents à leur camp d’entraînement.

Si le défenseur slovaque Simon Nemec fait beaucoup jaser, lui qui a été choisi deuxième au total derrière son compatriote Juraj Slafkovsky au récent repêchage, quelques Québécois figurent également parmi les espoirs des Devils.

Au nombre des 31 attaquants invités au camp, Xavier Parent demeure un cas particulièrement intéressant. L’ancien capitaine du Phoenix de Sherbrooke, qui n’a jamais été repêché, a conclu un contrat professionnel avec les Comets d’Utica, dans la Ligue américaine, en juillet dernier.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Parent a fait la pluie et le beau temps dans l’uniforme du Phoenix au cours de la dernière saison, aux côtés de l’espoir du Canadien Joshua Roy. En 65 matchs de saison régulière, Parent a inscrit 51 buts, soit le même nombre que Roy, et totalisé 106 points. Il fut un temps où l’organisation du CH s’intéressait d’ailleurs grandement à Parent, mais les Devils ont d’abord conclu une entente avec lui.

Laberge, Groleau et... Bernier

L’attaquant Samuel Laberge, 25 ans, tentera également d’attirer l’attention du grand club. L’ancien de l’Océanic de Rimouski a déjà porté les couleurs des Comets, dans la Ligue américaine, la saison dernière. À la ligne bleue, Jérémy Groleau fait partie d’une brigade de 18 défenseurs au camp. Le patineur de 22 ans a aussi fait ses classes avec les Comets et auparavant avec les Devils de Binghamton.

Chez les vétérans, le gardien Jonathan Bernier fait naturellement partie de la formation des Devils. Il est accompagné de six autres gardiens au camp, soit : Vitek Vanecek, Mackenzie Blackwood, Nico Daws, Isaac Poulter, Akira Schmid et sans oublier le jeune Tyler Brennan, sélectionné en quatrième ronde au repêchage 2022.