Crédit : AFP

NBA

L'entraîneur-chef des Celtics suspendu pour la saison

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef des Celtics de Boston, Ime Udoka, a été suspendu toute la saison 2022-2023 pour avoir entretenu de façon présumée une relation inappropriée avec une membre du personnel de l’organisation.

L’équipe du Massachusetts a confirmé le tout dans un communiqué publié en soirée, jeudi.

«Les Celtics de Boston annoncent aujourd’hui que l’équipe a suspendu l’entraîneur-chef Ime Udoka pour la saison 2022-2023 pour des violations de sa politique d’entreprise.»

«Une décision par rapport à son avenir avec les Celtics pour les saisons suivantes sera rendue à une date ultérieure.»

Le réseau ESPN a rapporté en début de journée qu’Udoka avait été épinglé pour son implication dans une relation consensuelle avec une employée des Celtics, mais ces derniers n’ont toujours pas offert de plus amples explications.

L’assistant Joe Mazzulla assumera les fonctions de pilote sur une base intérimaire.

Les amateurs de basketball qui s’attendaient à voir Udoka sur le parquet lors du match hors-concours prévu au Centre Bell le 14 octobre contre les Raptors de Toronto doivent maintenant prévoir son absence.

À sa première saison aux rênes des Celtics, après avoir assumé le rôle d’adjoint, l’homme de 45 ans a mené Boston vers une première participation en 12 ans à la finale de la NBA, les siens s’inclinant en six parties devant les Warriors de Golden State. Celui ayant succédé à Brad Stevens à la barre du club a conservé une fiche de 51-31 en saison régulière. Les Celtics ont gagné 28 de leurs 35 derniers affrontements de la campagne pour conclure au deuxième rang de l’Association de l’Est.

Pendant sa carrière de joueur, de 2003 à 2011, Udoka a disputé 316 rencontres avec cinq formations en tout.