Hugo Houle

Crédit : Photo courtoisie, Yves Perret

Cyclisme

Montréal obtient les Mondiaux de cyclisme sur route 2026

Publié | Mis à jour

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a finalement confirmé que Montréal accueillera les Championnats du monde Route UCI 2026.

L’annonce a été faite au cours de la nuit de mercredi à jeudi, heure du Québec, à Wollongong (Australie), en marge des Mondiaux 2022 qui se terminent dimanche par la course élite des hommes.

Tel que mentionné dans les derniers mois, le projet sera piloté par le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec le soutien de Cyclisme Canada.

Septembre 2026 sera donc un mois entièrement consacré au cyclisme alors que deux et peut-être même trois Grands Prix auront lieu au Québec, en plus des Mondiaux qui offrent une programmation sur une semaine complète. L’emblématique maillot arc-en-ciel sera donc décerné dans la métropole.

Il y a une dizaine de jours, le Québécois Hugo Houle avait mentionné qu’il songeait sérieusement à poursuivre sa carrière jusqu’à 2026 afin d’être présent à Montréal. Il aura alors 36 ans.

Plus d'un demi-siècle après Eddy Merckx

En 1974, la première édition des Championnats du monde Route UCI organisée à l’extérieur de l’Europe a eu lieu sur le mythique circuit du Mont-Royal, couronnant le Belge Eddy Merckx devant Raymond Poulidor.

Cinquante-deux ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après celle des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

En 2015, les Mondiaux ont été organisés à Richmond, aux États-Unis. En 2003, Hamilton avait accueilli l’événement au Canada.

«Je suis convaincu que l’événement, grâce à son comité d’organisation chevronné, auquel on doit le succès des GPCQM, constituera une vitrine fantastique pour le cyclisme en Amérique du Nord», a affirmé David Lappartient, le président de l’UCI.

Les Championnats du monde Route UCI en chiffres

- Des compétitions sur 8 jours

- Événement gratuit

- 1000 athlètes

- 11 titres à défendre

- Plus de 75 pays représentés

- Plus de 5000 membres d’équipes, officiels, membres de l’UCI et invités

- Plus de 800 médias accrédités

- Plus d’un demi-million de spectateurs attendus, dont plus de la moitié provenant de l’extérieur de la région