Crédit : AFP

LNH

Jake Gardiner est toujours un éclopé

Publié | Mis à jour

Contrairement à ce qu’il espérait cet été, le défenseur Jake Gardiner ne sera pas en mesure d’amorcer la saison 2022-2023 au même moment que ses coéquipiers des Hurricanes de la Caroline.

En début de semaine, le quotidien «Raleigh News & Observer» a rapporté que l’arrière ne sera pas du camp d’entraînement des siens et que son nom pourrait être inscrit sur la liste des blessés à long terme

Gardiner ne figurait d’ailleurs pas sur la liste d’invités du camp des «Canes» publiée mardi. En juin dernier, le directeur général Don Waddell avait indiqué qu’il s’attendait à ce que le patineur de 32 ans soit en pleine santé pour le début des hostilités cette saison. Le joueur avait fait des déclarations similaires en juillet.

«J’ai travaillé tellement fort. J’ai fait tellement d’exercices et de traitements pour être capable de revenir», avait notamment dit l'arrière au site web de la Ligue nationale.

L’an dernier, le défenseur gaucher a raté l’entièreté de la saison après être passé sous le bistouri pour soigner des blessures à la hanche et au dos. En 2022-2023, il doit disputer la dernière année d’un contrat de quatre ans qui lui rapporte 4,05 millions $ annuellement.

L'ancien des Maple Leafs de Toronto compte une expérience de 645 rencontres dans le circuit Bettman. Il y a inscrit 49 buts et fourni 228 mentions d’aide pour 277 points.

De nombreuses semaines d'inactivité pour Timothy Liljegren

Le défenseur des Maple Leafs de Toronto Timothy Liljegren ne sera pas en mesure d’amorcer la prochaine campagne en même temps que ses coéquipiers.

Mercredi, le directeur général Kyle Dubas a indiqué que son patineur sera absent pour une période de six semaines, car il a subi une opération pour soigner une hernie.

Son nom pourrait d’ailleurs être inscrit sur la liste des blessés prochainement.

Sélectionné au tour initial (17e au total) du repêchage de 2017, Liljegren a disputé sa première saison complète dans la Ligue nationale l’an dernier. Il a amassé cinq buts et 18 mentions d’aide pour 23 points en 61 rencontres.

Le Suédois de 23 ans a récemment paraphé un contrat de deux ans qui lui rapportera 1,4 million $ annuellement.

Un grand vide chez les Red Wings

L’attaquant des Red Wings de Detroit Andrew Copp manquera le camp d’entraînement et il pourrait être absent au début de la saison régulière, d’après le directeur général Steve Yzerman.

L’ancien des Jets de Winnipeg et des Rangers de New York a été opéré à l’abdomen après la dernière campagne. Signataire d’un contrat de cinq ans et de 28,125 millions $ à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il risque de rater le match inaugural des siens prévu le 14 octobre face au Canadien de Montréal.

«Nous nous attendons à ce qu'il soit, au plus tard, de retour lors de la première semaine de la saison, a déclaré Yzerman, tel que précisé par le site francophone de la Ligue nationale de hockey. Je ne pense pas qu'il sera en mesure de participer à des matchs préparatoires, mais je m'attends à ce qu'il soit prêt lors de la première semaine de la campagne, sinon plus tôt.»

Copp a récolté 21 buts et 32 mentions d’aide pour 53 points en 72 rencontres en 2021-2022. Il a ajouté 14 points en 20 duels éliminatoires, menant les Blueshirts vers la finale de l’Association de l’Est. Ceux-ci l’avaient acquis des Jets à la date limite des transactions, le 21 mars, contre notamment le pivot Morgan Barron.

Par ailleurs, le DG des Wings a mentionné que le joueur d’avant Robby Fabbri peut espérer un retour au jeu en janvier prochain après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur le 10 mars.

Smith échoue ses tests physiques

À Edmonton, le gardien Mike Smith a échoué ses tests physiques. Son nom sera ainsi placé sur la liste des blessés à long terme.

Le portier est ainsi retourné dans son domicile, à Kelowna, en Colombie-Britannique, et son futur semble particulièrement incertain, lui qui pourrait bien avoir déjà joué son dernier match dans la Ligue nationale.

La saison dernière, Smith a dû composer avec plusieurs blessures qui l’ont limité à 28 matchs. L’homme âgé de 40 ans avait tout de même maintenu un dossier de 16-9-2, une moyenne de buts alloués de 2,81 et un taux d’efficacité de ,915.