JiC

Xavier Simoneau : «le Canadien ne le regrettera pas»

Publié | Mis à jour

L’attaquant québécois Xavier Simoneau a fait belle figure au camp des recrues des Canadiens, de sorte qu’il participera au vrai camp d’entraînement de la formation montréalaise à compter de mercredi.

C’est une belle étape de franchie pour le patineur de 21 ans, choisi au sixième tour par le Tricolore au repêchage de 2021. Pour le directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Philippe Boucher, qui le connaît bien, c’est une invitation largement méritée. Parce qu’à 5’6’’ (selon la liste des Canadiens), Simoneau a souvent dû mettre les bouchées doubles pour convaincre le monde du hockey de sa valeur.

«Xavier mérite d'être là, c'est un grand leader, un gars qui a tout fait pour jouer au hockey», a indiqué Boucher, mardi, à «JiC». 

«On l'a questionné depuis qu'il est midget, trop petit, trop ci, trop ça, mais il a été très bon pour nous avec les Voltigeurs, il a été très bon à Charlottetown, une équipe qu'il a emmenée en finale», a-t-il ajouté.

Une chose est sûre, ceux qui connaissent bien Simoneau ont tendance à ne pas douter de lui.

«C'est un gars que (l’ancien entraîneur du CH) Dominique Ducharme a voulu amener, il a travaillé fort pendant deux ans pour qu'il soit repêché par le Canadien de Montréal, a ensuite révélé Boucher. Il a finalement été repêché à 19 ans et le Canadien ne le regrettera pas.»

Cela dit, Simoneau n’est pas nécessairement aux portes de la LNH malgré un excellent stage au niveau junior, a averti Boucher.

«Est-ce qu'on va le voir porter l'uniforme bleu-blanc-rouge dans la Ligue nationale à court, moyen ou long terme, je ne le sais pas, a-t-il admis. Mais une chose est certaine, il va faire tout ce qu'il peut pour être un bon joueur de hockey, pour rester à Laval, pour influencer l'équipe et aider les jeunes là-bas, et continuer sa progression vers, un jour peut-être, la Ligue nationale.»

Il a aussi été question, pendant l’intervention de Boucher, de la blessure subie par Sean Couturier avec les Flyers, ainsi que des retraites de Zdeno Chara, P.K. Subban et Keith Yandle, annoncées mardi en début de journée.

Voyez la conversation complète en vidéo principale.