Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

La retraite pour Zdeno Chara

Publié | Mis à jour

Le défenseur Zdeno Chara a mis un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel, mardi, signant un contrat d’une journée avec les Bruins de Boston afin de se retirer officiellement au sein de l’équipe pour laquelle il a longuement excellé.

Le Slovaque de 45 ans était avant ce jour le joueur actif le plus âgé de la Ligue nationale de hockey (LNH). 

Depuis la fin d’un contrat de sept ans et de 45,5 millions $ à l’été 2018, il a paraphé des ententes d’un an pour continuer son parcours marqué par une conquête de la coupe Stanley avec les Bruins en 2010-2011 et l’obtention du trophée James-Norris en 2008-2009.

Évidemment, en raison des années et de l’usure reliées aux blessures d’autrefois qui pesaient sur lui, il jouait un rôle plus effacé depuis quelques saisons. Cependant, il y a d’autres motifs justifiant son choix de partir.

«L’âge biologique de votre corps sera toujours là, vous ne pouvez pas le nier. Je savais où je me situais de ce côté, mais ce n’est pas la raison principale de ma retraite. Je voulais avant tout être à la maison avec ma famille. Dans les deux dernières années, j’ai été constamment à l’extérieur et cela en était trop pour moi, a-t-il affirmé en conférence de presse. D’abord, j’ai jugé que le moment était approprié de me retirer. Il importe pour moi d’être là avec les enfants, présent aux occasions spéciales et anniversaires. Je savais que c’est la bonne décision et je suis heureux. Je n’ai pas de regrets.»

«Après 25 campagnes dans le hockey professionnel, 1680 matchs de saison régulière, 200 parties des séries de la Coupe Stanley et des centaines de duels sur la scène internationale, je suis fier d’annoncer ma retraite de la LNH. En faisant cela, je suis honoré de revenir au TD Garden [...] pour terminer ma carrière avec le club ayant signifié tant pour moi et ma famille. Il y a tellement de gens qui ont contribué à mes succès, incluant vous tous, et j’ai l’intention de vous remercier», avait-il écrit sur son compte Instagram précédemment en matinée.

Chara a porté l’uniforme des Capitals de Washington en 2020-2021 et l’année suivante celui des Islanders de New York, la formation avec laquelle il avait effectué ses débuts dans le circuit en 1997-1998. À sa dernière campagne, il a récolté 14 points en 72 sorties. L’athlète de 6 pi et 9 po a amassé 680 points, dont 209 buts, sur les patinoires de la ligue.

Un nouveau rôle?

Questionné à savoir ce que l’avenir lui réserve, Chara n’exclut rien.

«Je ne vais pas m’éloigner complètement du hockey et des Bruins particulièrement, a-t-il admis. Je prendrai mon temps, je retournerai à la maison pour voir ce que j’ai à ma disposition comme temps libre. Actuellement, je ne peux pas m’engager sur rien. Le contraire serait injuste pour moi-même, ma famille et ceux à qui je ferais des promesses. Je ne veux pas m’engager sans être certain de pouvoir le faire à 100 %, peu importe le poste ou la tâche.»

«Pour l’instant, je veux surtout apprécier de me retrouver avec ma famille et prendre les journées une à la fois», a-t-il poursuivi.