Crédit : AL CHAREST/CALGARY SUN/QMI AGENCY

LNH

La LNH en cour contre le père de Steve Montador

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey devra se rendre devant un juge afin de régler une bataille juridique qui dure depuis sept ans avec le père de l’ancien hockeyeur Steve Montador.

Paul Montador a déposé une plainte devant la cour d’État, prétendant que le circuit Bettman promeut une culture de violence en plus de désinformer sur les dangers des traumatismes crâniens, selon le réseau TSN. 

Un juge a d’ailleurs considéré pertinent de tenir un procès.

Steve Montador est décédé à l’âge de 35 ans, en 2015. L’ancien défenseur a passé 10 saisons dans la Ligue nationale, enfilant les couleurs des Flames de Calgary, des Panthers de la Floride, des Sabres de Buffalo, des Ducks d’Anaheim, des Bruins de Boston et des Blackhawks de Chicago.

Crédit photo : AL CHAREST/CALGARY SUN/QMI AGENCY

Au moment de son décès, le cerveau de Montador avait fait l’objet de plusieurs analyses scientifiques, qui avaient déterminé qu’il souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique, une forme de dégénérescence progressive des cellules cérébrales causée par les nombreux traumatismes crâniens subis par un être humain.

Le père de Montador avait d’ailleurs entamé des démarches juridiques contre la Ligue nationale dès 2015.

Selon des documents déposés par le paternel, Montador se serait battu 69 fois durant sa carrière de 571 matchs. 

On lui a aussi dénombré 11 commotions cérébrales documentées dans la LNH, dont quatre lors d’une seule et même semaine, en 2012.