Crédit : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Canadiens de Montréal

Canadiens: beaucoup de hockey très bientôt

Publié | Mis à jour

Les partisans du Canadien de Montréal peuvent se réjouir à l’idée de revoir du hockey sous peu, le camp d’entraînement de l’équipe devant s’amorcer cette semaine.

L’organisation n’a pas encore dévoilé les informations relatives à l’ouverture du camp, qui s’ouvrira après celui des recrues dont la conclusion se fera mardi après-midi à Brossard.  

Ayant participé à deux des trois affrontements du tournoi des joueurs de première année tenu à Buffalo, l’attaquant Juraj Slafkovsky se retrouvera sous les feux des projecteurs en vertu de son statut de choix numéro 1 au plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Déjà, le public risque d’avoir droit à un avant-goût de ses performances lors du traditionnel match intraéquipe, dimanche, au Centre Bell. La partie entre les Rouges et les Blancs se déroulant habituellement sous les yeux de plusieurs milliers d’amateurs constituera la dernière répétition avant le début du calendrier préparatoire.

Combien et où?

Aussi, les huit matchs hors-concours à l’horaire devraient donner tout le temps requis au Slovaque pour montrer son savoir-faire ainsi qu’aux gardiens Jake Allen, Samuel Montembeault et Cayden Primeau de convaincre l’organisation de leur offrir beaucoup de temps de jeu au plus haut niveau. 

Le tout commencera par la visite des Devils du New Jersey le lundi 26 septembre : si son compatriote Simon Nemec effectue le voyage, Slafkovsky pourra finalement réaliser son «rêve» de le plaquer le long de la bande. En point de presse il y a quelques jours, le numéro 20 a émis cette boutade concernant son ami qui a été choisi au deuxième rang de l’encan amateur 2022.

Deux jours plus tard, le Canadien visitera les Maple Leafs de Toronto dans une soirée où l’organisation locale soulignera le 50e anniversaire de la Série du siècle. Les hommes de l’entraîneur-chef Martin St-Louis renoueront avec leur public dès le lendemain à l’occasion du passage des Jets de Winnipeg, sans capitaine cette saison.

Par la suite, le Bleu-Blanc-Rouge fera amplement connaissance avec la nouvelle mouture des Sénateurs d’Ottawa. Quatre des cinq derniers rendez-vous du calendrier présaison auront lieu face au club ayant ajouté des éléments importants comme Claude Giroux, Alex DeBrincat et Cam Talbot cet été. Les deux formations en découdront le samedi 1er octobre au Centre Canadian Tire, puis le mardi suivant au Centre Bell.

Visite dans les Maritimes

Puis, elles se dirigeront vers l’est du Canada pour deux matchs présentés dans le cadre du concours Kraft Hockeyville, les 6 et 8 octobre, soit respectivement à Gander (à Terre-Neuve-et-Labrador) et Bouctouche (au Nouveau-Brunswick).

Par ailleurs, le Canadien et sûrement de nombreux partisans ne suivront pas à la minute près le déroulement des élections provinciales le soir du 3 octobre. Effectivement, les Leafs, avec ou sans Auston Matthews, débarqueront en ville.

Ceux-ci, cette fois fort probablement avec le gagnant en titre du trophée Maurice-Richard, seront de retour à Montréal pour le début de leur saison, le 12 octobre.