Crédit : Photo Agence QMI, Pascal Huot

Baseball

Les Capitales champions

Publié | Mis à jour

QUÉBEC – Spectaculaire! Les Capitales de Québec ont remporté le championnat de la Ligue Frontière de baseball, dimanche soir, devant leurs partisans rassemblés au Stade Canac, grâce à une victoire de 2 à 1 face aux Boomers de Schaumburg.

Il s’agit d’un premier triomphe pour les Capitales dans ce circuit, le club ayant précédemment été couronné sept fois dans la Ligue Can-Am (2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2017).

La formation de Québec a enlevé les honneurs de cette finale 3 de 5 en quatre matchs.

Comme ce fut le cas la veille, c’est Ruben Castro qui a joué les héros, dimanche, en produisant le point de la victoire, en fin de neuvième manche. Cette fois avec un ballon sacrifice, mais encore contre le releveur gaucher des Boomers Darrell Thompson. Le Québécois Marc-Antoine Lebreux a croisé le marbre sur la séquence.

«Je suis tellement fier de ces gars-là, a réagi le gérant des Capitales Patrick Scalabrini. C'est incroyable de gagner de cette façon, avec des coups pour mettre fin au match, de la même personne, dans les deux dernières victoires à la maison.»

Sans surprise, Castro a été élu le joueur le plus utile de la finale.

«Le but, dès le début de la saison, c'était de gagner, a pour sa part noté Lebreux. J'ai touché le marbre pour le point gagnant, mais ç'aurait pu être n'importe qui dans l'équipe. Je suis à court de mots, mais c'est certainement un beau moment dans ma carrière.»

Contribution des Québécois

Le lanceur Miguel Cienfuegos, qui devait être disponible advenant un match numéro 5, était particulièrement démonstratif lors des célébrations auxquelles ont pu assister 4079 amateurs. Chez les autres joueurs québécois, David Glaude, Jonathan Lacroix et Lebreux font partie de l’équipe, sans oublier le releveur David Gauthier.

«C'est malade! C'est fou! Étant un gars de Québec, c'est un rêve pour moi!», a indiqué Glaude.

Lacroix avait créé l’égalité 1 à 1, en fin de huitième manche, à l’aide d’un solide double. Il a alors poussé Kyle Crowl à la plaque payante.

Le Dominicain Carlos Sano était le partant pour les Capitales dans ce quatrième match de la finale. En six manches de travail, il a alloué un point, réalisant par ailleurs neuf retraits au bâton. Henry Omana, Frank Moscatiello et Franklin Parra ont ensuite été utilisés en relève.

«Ce championnat est très spécial, je suis tellement content pour les gars», a commenté Michel Laplante, président des Capitales