Crédit : AFP

Blue Jays - MLB

Manoah défend les athlètes plus corpulents

Publié | Mis à jour

Le lanceur des Blue Jays de Toronto Alek Manoah n’a pas du tout apprécié que l’hôte d’une émission de radio sportive dénigre son coéquipier Alejandro Kirk face à son surplus de poids.

Durant l’un des matchs du programme double opposant la seule formation canadienne du baseball majeur aux Rays de Tampa Bay, mardi, les Blue Jays ont publié une vidéo de Kirk, alors qu’il part du premier coussin sur un coup sûr d’un coéquipier, afin de terminer sa course au marbre, avec le mention : «Nous pourrions courir au travers d’un mur avec notre capitaine Alejandro Kirk».

L’hôte de l’émission en question, diffusée sur les ondes radiophoniques de TSN à Montréal, a alors partagé la publication en rédigeant : «C’est bien beau, mais c’est aussi gênant pour le sport. Donner de l’importance à un gars comme ça ne fait qu’alimenter les mauvais stéréotypes». Selon le site du baseball majeur, Kirk mesure 5 pi 8 po et pèse 245 lb.

C’est à ce moment que Manoah est arrivé dans l’histoire, lui qui n’a pas digéré la critique envers son bon ami.

«Vas-y, dit au jeune de huit ans, qui pèse 10 lb en trop, qu’il devrait arrêter immédiatement de jouer. Retire toi du clavier et laisse Kirk inspirer ces jeunes à poursuivre leur rêve pour devenir le meilleur», a rédigé Manoah.

Puis, quand l’hôte de TSN a tenté de rétorquer en mentionnant vouloir «défendre le baseball» et que les «cotes d’écoute étaient à la baisse», suggérant que la forme physique de certains athlètes en étaient la cause, Manoah a de nouveau pesté.

«Maintenant tu suggères que les cotes d’écoute sont à la baisse parce qu’il y a trop de joueurs corpulents? Alors laisse-moi te poser cette question, pourquoi a-t-il reçu des millions de votes pour être un partant au match des étoiles?»

À sa troisième campagne dans le baseball majeur, Kirk est devenu un rouage important de la formation du gérant John Schneider. En 126 matchs, avant le duel du jour des siens, samedi, il a préservé une moyenne au bâton de ,295, cognant entre autres 13 longues balles et produisant 59 points.