Boxe

Makhmudov solidement testé, mais victorieux

Publié | Mis à jour

Carlos Takam a fait ce qu’aucun boxeur n’avait fait auparavant, vendredi au Casino de Montréal. Il a résisté à Arslanbek Makhmudov, qui l’a emporté en vertu d’une toute première décision en carrière.

Annonçant une «destruction», Makhmudov (15-0, 14 K.-O) a dû trimer dur pour l’obtenir cette décision unanime. De fait, jamais le Russe n’avait eu besoin de plus de sept rounds pour mettre un terme à un combat. Malgré ce résultat inattendu, il met la main sur la ceinture WBC Silver des poids lourds tout en conservant ses titres NABF et NABA.

Le gagnant n’a pas caché une certaine surprise à propos du rythme soutenu du Français.

«Honnêtement, je ne m’attendais pas qu’il soit dans une aussi bonne forme, car j’ai vu ses derniers combats. Il se fatiguait. C’est pour ça que je n’étais pas pressé. Mais je suis heureux parce que je n’avais jamais fait 10 rounds.»

Un bon départ

Sans surprise, celui que l’on surnomme le Lion a entamé le combat avec ses meilleurs coups. Takam (39-7-1, 28 K.-O.) a d’ailleurs visité le tapis dès le premier round, se relevant aisément avant la fin du compte.

Les deux hommes se sont ensuite observés pendant quelques rounds et Takam a réussi à placer quelques bons coups, non sans accrocher son rival par moment. Le tout s’est poursuivi jusqu’au septième round, quand Takam s’est retrouvé au sol à nouveau.

Le dernier round a par ailleurs été l’affaire du Français, qui n’a subi que quatre K.-O. en 47 combats dans sa carrière.

10e round: 

Avantage Takam ici. Il est l'agresseur et est plus incisif.

9e round: 

Reprise très partagée. De bons échanges de part et d'autre. Fin de round animée.

8e round: 

Baisse de rythme des deux côtés. Léger avantage pour Makhmudov, qui démontre plus d'initiative.

7e round: 

Takam domine largement cette reprise. Touche Makhmudov de plusieurs bonnes droites, le forçant même à s'appuyant contre les câbles. Mahmudov termine toutefois en force, projetant son adversaire au sol pour une deuxième fois. 

6e round: 

Makhmudov touche Takam de deux belles combinaisons à la tête. Takam termine en force en lançant une solide main droite qui frappe la tête de Makhmudov. 

5e round: 

Makhmudov lance les meilleures attaques, mais ne parvient pas à connecter comme il le voudrait. Takam bouge et se protège bien.

4e round: 

Après une première minute tranquille, l'intensité monte d'un cran en fin de round. Takam atteint encore une fois Makhmudov de deux puissantes mains droites à la tête. Le round lui appartient.

3e round: 

Takam touche Makhmudov de deux solides coups à la tête. Mahkmudov tente de répliquer, sans trop de succès. Il est forcé de reculer sur le ring pour l'une des rares fois de sa carrière.

2e round: 

Makhmudov instigue la plupart des attaques, mais Takam bouge bien sur le ring et parvient à éviter la plupart des tentatives du Québécois d'adoption. 

1er round:

Rapidement, Makhmudov envoie Takam au plancher. Mais le Franco-Camerounais se relève et répond étonnament bien, lançant quelques bonnes mains droites.