Crédit : AFP

Tennis

Federer: les hommages pleuvent de partout

Publié | Mis à jour

«J'aurais aimé que ce jour n'arrive jamais.» «Je t'aime Roger». «Champion des champions». 

Le monde du tennis a été prompt à réagir à l'annonce de la retraite de Roger Federer, jeudi.

Rafael Nadal (N.3 mondial): «Cher Roger, mon ami et mon rival. J'aurais aimé que ce jour n'arrive jamais. C'est une triste journée pour moi et pour le sport dans le monde entier. Ce fut un plaisir, mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, de vivre tant de moments fantastiques sur les courts et en dehors. Nous aurons encore de nombreux autres moments à partager ensemble à l'avenir, il reste tant de choses à faire ensemble, nous le savons.» (Twitter)

Carlos Alcaraz (N.1 mondial): «Roger... » accompagné d'un coeur brisé. «Roger a été l'une de mes idoles et source d'inspiration! Merci pour tout ce que tu as donné à notre sport! Je veux continuer de jouer avec toi! Je te souhaite bonne chance pour la suite.» (Twitter) 

Juan Martin del Potro: «JE T'AIME Roger. Merci pour tout ce que tu as fait pour le tennis et pour moi. Le tennis ne sera plus jamais le même sans toi.» (Twitter)

Hubert Hurkacz (le Polonais restera dans l'histoire comme l'ultime adversaire de Federer dans un tournoi du Grand Chelem, qu'il a battu en quarts de finale à Wimbledon en 2021): «Ce fut un honneur de connaître ta manière de jouer pendant toutes ces années et de partager un court avec toi, Roger Federer. Tu as été un modèle pour moi et pour tant d'autres. Félicitations pour ta carrière légendaire et bonne chance pour la suite», sur Twitter, avec deux photographies de son quart de finale victorieux à Wimbledon.

Andy Roddick: «Merci pour les souvenirs partagés. Ce fut un honneur de partager temps et expériences sur les terrains les plus sacrés du sport. Donne des nouvelles.» (Twitter)

Billie Jean King: «C'est le champion des champions. Il a le jeu le plus complet de sa génération et a saisi les coeurs des fans de sport du monde entier avec son incroyable rapidité sur le court et un puissant esprit tennis. Il a eu une carrière historique avec des souvenirs qui perdureront. Nous te souhaitons le meilleur alors que tu continues ta route.»

Martina Navratilova: «Quel message sincère, plein d'amour, de vie, d'espoir, de passion et de gratitude. Exactement comme le tennis que Roger a joué et que nous avons tant aimé. Merci, merci, merci pour toute la magie.» (Twitter)  

Iga Swiatek (N.1 mondiale): «Je veux juste te remercier pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu représentes pour notre sport. Ce fut un privilège d'être le témoin de ta carrière. Je te souhaite le meilleur», agrémenté d’un émoticône de chèvre (en anglais goat, soit l'acronyme en anglais de «meilleur de tous les temps ») (Twitter)

Rod Laver: «Merci pour tout Roger. À bientôt, Rocket.»

Wimbledon: «Cela a été une chance d'être les témoins de ton voyage et de te voir devenir un champion dans tous les sens du terme. Tout ce qu'on peut dire c'est merci, pour les souvenirs et la joie que tu as donnés à tant de gens.» (Twitter)

Tournoi de Roland-Garros: «Légende du tennis», accompagné d'un photo du joueur sur la terre battue (Twitter)

US Open: «Merci Roger», agrémenté d'un coeur bleu (en retweet du message de Federer).

ATP: «Tu as changé le tennis» #Rforever (Twitter) 

WTA: «La définition de la grandeur. La fin d'une ère #ThankYouSerena #RForever», agrémenté d'une photo de Federer et Serena Williams ensemble (Twitter)

Thomas Bach, président du Comité international olympique: «Roger Federer est un gentleman sur et en dehors du court, et un vrai champion olympique. Félicitations pour ta carrière exceptionnelle, bonne chance pour la suite. J'espère que nos chemins pourront se recroiser.» (Twitter)

Toni Nadal (entraîneur de Rafael Nadal): «Rafa n'aurait pas été aussi fort sans Roger Federer. Il devait toujours élever son niveau. Avec Djokovic, chacun a fait évoluer le niveau de jeu des autres. C'est un très mauvais jour pour ceux qui aiment le tennis. J'ai un fils qui avait une admiration pour Federer, il attendait qu'il revienne et maintenant on sait que c'est son dernier match. Il avait la combinaison parfaite entre l'efficacité et la classe.» (RMC Sport)