CF Montréal

Kamara tonne sous la pluie

Publié | Mis à jour

Si la pluie torrentielle qui a précédé la rencontre de mardi n’a pas éteint le Fire de Chicago, Kei Kamara s’est chargé de faire le pompier avec deux buts et une passe dans une victoire de 3 à 2 du CF Montréal au Stade Saputo, mardi soir.

Jouant une première demie du tonnerre, Ismaël Koné a récolté une passe décisive sur le deuxième filet de Kamara. Zachary Brault-Guillard a marqué l’autre but des siens, son quatrième cette saison, un record du club chez les défenseurs.

La rencontre était présentée à TVA Sports et TVA Sports Direct.

Menant 3 à 1 au retour de la pause, le Bleu-blanc-noir s’est un peu compliqué la vie et se l’est fait compliquer par l’officiel Ted Unkel, un habitué des soirées controversées.

Un long moment après l’action, il a revu un geste de Joel Waterman posé à l’endroit d’un adversaire dans la surface montréalaise. On a jugé qu’il y avait faute et le Fire a ainsi obtenu un tir de pénalité, un second dans le match.

Marqueur sur le premier pénalty, Xherdan Shaqiri a remis ça pour faire 3 à 2 à la 57e minute.

Inutile de dire que la dernière demi-heure de jeu a été tendue pour les hommes en noir et la dizaine de milliers de partisans ayant bravé les intempéries pour créer une bonne ambiance.

Les séries à la maison

Cette victoire a surtout permis au CF Montréal de consolider sa deuxième place au classement de l’Association de l’Est dans la MLS.

Montréal détenait un match en main sur les Red Bulls de New York, troisièmes, et cet avantage a bien été utilisé.

Les joueurs de Wilfried Nancy ont désormais 56 points, six de plus que les Taureaux et les deux équipes ont encore trois rencontres à disputer.

À moins d’un sérieux dérapage, les Montréalais devraient terminer deuxièmes et commenceront assurément les séries éliminatoires par un match au Stade Saputo.

Bon divertissement

On a eu droit à une première demie très divertissante avec quatre buts, les favoris de la foule rentrant au vestiaire avec une avance de 3 à 1.

C’est Kamara, qui d’autre, qui a lancé le bal en enfilant un doublé en l’espace de huit minutes.

À la 21e minute, il a tendu le talon pour faire dévier un tir ras de Koné afin d’ouvrir le pointage. Mais les officiels n’ont pas donné la passe au Québécois. Kamara a remis ça à la 29e, quand Koné lui a refilé la balle derrière la défense adverse.

Le Fire était alors assommé et on se demandait un peu comment les visiteurs allaient rallumer le feu.

Drôle de sortie

C’est finalement le gardien Sebastian Breza qui a donné un coup de pouce au Fire quand il a fauché Jhon Duran en effectuant une sortie pour le moins bizarre.

Shaqiri s’est amené au point de pénalty et il a tout juste battu Breza qui a touché au ballon du bout de la main. C’était 2 à 1 à la 39e minute.

Il faut dire que Shaqiri a autrement eu peu d’occasions de se démarquer puisqu’il a été couvert de très près, notamment par Samuel Piette.

Les locaux ont repris une avance de 3 à 1 à la 44e minute quand Kamara a repéré Brault-Guillard qui fonçait sur sa droite. L’arrière québécois a battu Gabriel Slonina d’un tir croisé.

Point de presse de Wilfried Nancy -

Encore ZBG! 

Zachary Brault-Guillard, qui a vu son temps de jeu diminuer beaucoup cette saison, a lui aussi été crédité d’une mention d’aide sur cette séquence. Les rôles ont ensuite été inversés puisque Kamara a préparé un but de Brault-Guillard à la 44e minute. Il s’agissait de son deuxième filet en autant de matchs.

Xherdan Shaqiri a été l’auteur des deux filets des visiteurs, chaque fois lors de tirs de pénalité.

Le CF Montréal a ainsi solidifié sa deuxième position dans l’Association de l’Est en portant son avance sur les Red Bulls de New York à six points. Il s’est par ailleurs approché à sept points de l’Union de Philadelphie.

La troupe de Wilfried Nancy se rendra maintenant au Gillett Stadium samedi pour y affronter le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Pour ne rien rater de l’action, syntonisez TVA Sports à compter de 18h30.

Moments forts du match: 

2e demie:

72' - Wilfried Nancy effectue ses deux derniers changements : Jojea Kwizera pour Mathieu Choinière et Joaquin Torres pour Mason Toye.

69' - Victor Wanyama reçoit un carton jaune pour un tacle tardif. 

62' - Double changement pour Montréal: Kei Kamara est remplacé par Romell Quioto et Victor Wanyama fait son entrée à la place de Samuel Piette.

57' - BUT! Xherdan Shaqiri marque encore sur penalty. C'est 3-2.

3-2 -

53' - Le Fire obtient un penalty en raison d'une faute du défenseur Joel Waterman, qui écope d'un carton jaune pour avoir protesté trop vivement contre cette décision. 

46' - Djordje Mihailovic cède sa place à Matko Miljevic. 

1re demie:

44' - BUT! Zachary Brault-Guillard s'inscrit au tableau dans un 2e match de suite et redonne ainsi deux buts d'avance au CF Montréal.

kamara montage -

39' - BUT! Xherdan Shaqiri marque sur penalty pour réduire l'écart à 2-1. 

38' - Le Fire obtient un penalty en raison d'une faute du gardien Sebastian Breza aux dépens de Jhon Durán dans la surface de réparation. 

29' - BUT! Kei Kamara double la mise avec son 8e but de la saison. 2-0 Montréal. 

2-0 kamara -

25' - Sebastian Breza arrête le tir de Rafael Czichos. 

21' - BUT! À force d'essayer, Kei Kamara finit par toucher la cible. 1-0 Montréal.

1-0 kamara -

16' - Kei Kamara obtient une autre chance de marquer, mais le ballon manque le cadre. 

9' - Kei Kamara obtient, de la tête, le premier tir cadré du CF Montréal, arrêté par le gardien Gaga Slonina.

0' - Début du match

________________

Le onze partant du CF MTL: