Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Balados

Chandail retiré: Carey Price ou Saku Koivu?

Publié | Mis à jour

Une conquête de la coupe Stanley est-elle encore un critère pour voir son chandail être retiré par l’organisation du Canadien de Montréal?

Selon Maxime Van Houtte, la réponse est «non».

L’animateur du BPM Sports a défendu son point en faisant référence «aux joueurs de l’ère moderne qui luttent désormais dans une ligue à 32 équipes».

De passage au balado La Dose avec Jean-Philippe Bertrand, il a d’ailleurs moussé la candidature de Carey Price. « Être numéro un à Montréal pendant 13 ans ça veut dire quelque chose. Non seulement il a eu la longévité, mais il a également gagné le trophée Vézina et trophée Hart », a-t-il ajouté au sujet du celui qui a enregistré 361 victoires, un record d’équipe.

Et Koivu lui? 

« Je comprends l’attachement des gens. Il a été capitaine pendant 10 ans. Il a marqué une génération avec son combat contre le cancer. Mais quand tu regardes l’ensemble de son passage à Montréal [de 1995 à 2009], il est 42e dans la ligue au niveau des points», a-t-il conclu à la négative.

Carbonneau le prochain ?

Les deux hommes se sont toutefois entendu rapidement sur un point : Guy Carbonneau mérite de voir son #21 être retiré par le Bleu-blanc-rouge.

«Il est au Temple de la renommée, a remporté deux coupes Stanley dont une comme capitaine, monte-moi ça en haut», s'est exclamé Van Houtte, alors que Bertrand lui a souligné au passage les trois trophées Selke de «Carbo».

Écoutez ici l’échange avec l’animateur Jean-Philippe Bertrand.