Crédit : AFP

Premier League

Décès de la reine: les matchs de Premier League reportés

Publié | Mis à jour

Tous les matchs de Premier League anglaise du week-end ont été reportés, en signe de respect après le décès de la reine Elizabeth II jeudi, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi.

« Lors de notre rencontre ce (vendredi) matin, les clubs de Premier League ont rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, » a rapporté la Premier League dans son communiqué.

« En honneur de sa vie extraordinaire et de sa contribution à la nation, et en signe de respect, la journée de Premier League de ce week-end sera reportée, y compris la rencontre de lundi soir », a-t-elle décidé.

La Premier League a pris cette décision alors même que le gouvernement britannique a indiqué que le report de compétitions sportives n'était pas obligatoire en cette période de deuil national.

Toutes les rencontres des divisions inférieures professionnelles, du championnat féminin anglais et de la ligue professionnelle écossaise ont également été ajournées.

Plusieurs autres événements sportifs prévus vendredi et ce week-end ont été annulés, toujours en signe de respect pour la reine Elizabeth II.

Les responsables des courses hippiques britanniques ont suspendu les compétitions vendredi et samedi après le décès de la monarque britannique, qui a manifesté une passion intense pour ce sport tout au long de sa vie.

En cricket, le troisième test match décisif entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud se déroulera finalement samedi, après avoir été reporté vendredi, et sera précédé d'une minute silence.

Le championnat PGA de Wentworth, près de Londres, a lui été suspendu jeudi soir lorsque la nouvelle du décès de la reine de 96 ans a été annoncée et il a ensuite été confirmé qu'il n'y aurait pas de match vendredi.

Les organisateurs ont décidé de réduire le tournoi de golf à 54 trous (au lieu de 72) et la compétition reprendra samedi.

Le Tour de Grande-Bretagne cycliste, qui devait s'achever dimanche sur l'île de Wight, a été entièrement annulé après la cinquième étape de jeudi.

En revanche, le match de football de Manchester United en Ligue Europa contre la Real Sociedad a bien eu lieu, mais une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi et les joueurs ont porté des brassards noirs.

Le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo, attaquant de Manchester United, s'est joint aux nombreux sportifs qui ont présenté leurs condoléances à la famille royale.

« Je rends hommage à sa mémoire et je porte le deuil de cette perte irremplaçable pour ce pays que je considère comme le mien », a posté l'international portugais sur son compte Instagram.

Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1 anobli par la reine Elizabeth en décembre 2021, a également salué la mémoire de la monarque.

« Elle était un symbole d'espoir pour tant de gens et elle a servi son pays avec dignité, dévouement et bienveillance. J'ai l'honneur incroyable d'avoir pu passer du temps avec elle », a déclaré le pilote.