NFL

Steelers : le numéro 32 de Franco Harris retiré

Publié | Mis à jour

Les Steelers de Pittsburgh ont annoncé mardi qu’ils retireront le numéro 32 de leur ancien porteur de ballon Franco Harris le 24 décembre prochain, pendant un affrontement contre les Raiders de Las Vegas.

Il s’agira seulement du troisième numéro que l’organisation de la Pennsylvanie retirera, après ceux des plaqueurs Joe Greene (75) et Ernie Stautner (70).

Harris a disputé 12 de ses 13 saisons dans la NFL, soit de 1972 à 1983, avec les Steelers. Il a amassé 11 950 verges et inscrit 91 majeurs en 165 rencontres de la saison régulière avec ce club et a également remporté quatre matchs du Super Bowl.

L’homme, qui a aujourd’hui 72 ans, restera toutefois toujours dans l’imaginaire des partisans des Steelers comme celui qui a réussi «L’Immaculate Reception».

Le 24 décembre 1972, soit 50 ans avant que son numéro soit retiré, il a attrapé un relais de Terry Bradshaw, qui était initialement destiné à Frenchy Fuqua. Le ballon a touché le casque d’un joueur adverse et Harris a réussi à le récupérer à seulement quelques centimètres du sol. Il a ensuite parcouru près de 60 verges pour donner une victoire de 13 à 7 aux siens contre les Raiders, qui évoluaient à Oakland à l’époque.

Il s’agissait du tout premier match éliminatoire que remportaient les Steelers dans leur histoire.