Crédit : Joël Lemay / Agence QMI

Boxe

Combat d'unification pour Kim Clavel

Publié | Mis à jour

Un peu plus d’un mois après avoir remporté le titre du World Boxing Council (WBC) des mi-mouches, la boxeuse Kim Clavel retournera au travail en décembre dans un combat d’unification avec la Mexicaine Jessica Nery Plata, championne de la World Boxing Association (WBA), le 1er décembre, à la Place Bell de Laval.

La Québécoise de 31 ans ne recule devant aucun défi, elle qui a dû patienter de longs mois avant de ravir le titre WBC à Yesenia Gomez le 29 juillet dernier, au Casino de Montréal. La protégée du Groupe Yvon Michel (GYM) l’avait emporté par décision unanime au terme des 10 rounds.

Clavel (16-0-0, 3 K.-O.), toujours invaincue, a hâte d’en découdre avec Plata (28-2-0, 3 K.-O.) dans ce qui sera le plus gros combat de sa carrière.

«Depuis ma conquête du titre mondial WBC, j’ai reçu des milliers de témoignages extraordinaires qui me touchent énormément. Le 1er décembre, je veux remercier tous mes partisans de leur appui en me lançant dans ce défi unique de devenir championne unifiée. Je vous promets de ne pas vous décevoir!», a fait savoir la native de Joliette par voie de communiqué, vendredi.

Son adversaire de décembre est elle aussi championne depuis peu. En mars, la pugiliste de 28 ans a défait l’Argentine Yesica Yolanda Bopp au Panama pour remporter la ceinture de la WBA. Elle avait remporté le titre intérimaire de la catégorie en 2018 et l’avait défendu à une occasion.

«Ça fait longtemps qu’on a vu un pugiliste de chez nous soulever autant les passions, a réagi le président de GYM, Yvon Michel, dans une déclaration écrite. C’est sans hésiter que nous avons pris le pari de réserver la Place Bell pour ce premier championnat mondial d’unification de l’histoire de la boxe au Québec, par un boxeur de chez nous.»