Crédit : Photo d'archives, Stevens LeBlanc

LHJMQ

Un catalyseur offensif bientôt avec les Remparts?

Publié | Mis à jour

Le joueur de centre des Foreurs de Val-d’Or Justin Robidas deviendra un porte-couleurs des Remparts de Québec une fois la période des transactions des Fêtes amorcée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

C’est du moins ce qu’a rapporté vendredi le journaliste Mikaël Lalancette du quotidien «Le Soleil»; contactée par l’Agence QMI, l’organisation des Remparts a cependant refusé de confirmer ces informations. En revanche, le journal local a précisé que l’échange se concrétisera si les joueurs impliqués dans le pacte demeurent en santé d’ici là. Le nom du gardien Mathys Fernandez a été mentionné en ce qui a trait à la compensation offerte aux Foreurs, tandis que plusieurs choix de repêchage seraient envoyés également en Abitibi.

Fils de l’ancien défenseur de la Ligue nationale (LNH) et actuel instructeur adjoint du Canadien de Montréal Stéphane Robidas, le patineur de 19 ans a livré de bonnes performances en 2021-2022. Il a récolté 82 points, dont 30 buts, en 68 matchs lors de sa troisième saison en carrière dans la LHJMQ.

Choix de cinquième tour, le 147e au total, des Hurricanes de la Caroline au repêchage de 2021 de la LNH, Justin Robidas a ajouté six points en quatre parties éliminatoires. À vie dans le circuit Courteau, il revendique 161 points en 160 affrontements du calendrier régulier. Par ailleurs, il a pris part au camp estival de Hockey Canada en prévision du Championnat mondial de hockey junior 2023.

À Québec, le directeur général et entraîneur-chef Patrick Roy devra possiblement composer avec l’absence de quelques vétérans susceptibles de commencer l’année dans la LNH. Les Remparts figurent parmi les clubs favoris pour accumuler les succès, mais ils auront à remplacer momentanément Nathan Gaucher (Ducks d’Anaheim), Evan Nause (Panthers de la Floride) et Zachary Bolduc (Blues de St. Louis), entre autres, si ceux-ci se taillent une place avec leur formation respective de la LNH.