Crédit : PHOTO COURTOISIE / TENNIS CANADA / SARAH-JADE CHAMPAGNE

Tennis

Gabriel Diallo bat la septième tête de série

Publié | Mis à jour

Le Québécois Gabriel Diallo est sur une belle lancée aux Championnats Banque Nationale de Granby, étant venu à bout jeudi de l’Allemand Cedric-Marcel Stebe, septième tête de série du tournoi, au deuxième tour.

Il s’agit d’une des victoires les plus importantes de la carrière du jeune homme de 20 ans, vainqueur contre le 243e joueur mondial en trois manches de 6-4, 4-6 et 7-6(2). Le match a duré 2 h 23 min et a été marqué par cinq bris de service de chaque côté.

Diallo, classé au 519e rang, a toutefois eu le dessus en troisième manche en réalisant le mini-bris lorsque les deux hommes étaient nez à nez à 6-6. Efficace en retour, il a notamment remporté 39 % des points sur la première balle de Stebe et 58 % sur la deuxième.

Avec les balles en main, le Montréalais a toutefois eu de la difficulté à placer son premier service en jeu (57 %), mais celui-ci s’est avéré dévastateur une fois l’échange amorcé, Diallo remportant 71 % des échanges. Il a également réussi 10 as.

En quart de finale, le favori local se mesurera au Tunisien Mohamed Aziz Dougaz.

Justin Boulais fait la vie dure à Thompson

Dans un autre duel de deuxième tour, l’Ontarien Justin Boulais a fait ce qu’il a pu dans une défaite de 2-6, 6-4 et 7-6(7) contre l’Australien Jordan Thompson.

Ce dernier est la troisième tête de série à Granby et la 103e raquette mondiale, mais Boulais ne s’en est pas laissé imposer, lui qui en était à un quatrième match en simple à ce tournoi. Le 763e joueur au classement de l’ATP a effacé une balle de match en fin de rencontre pour prolonger le débat.

Sorti de la phase qualificative, le Canadien de 20 ans n’avait pas encore perdu de manche. Il a toutefois manqué de constance au service, étant brisé cinq fois, tandis qu’il a fait le coup six fois à son adversaire. Quelques détails au troisième set ont finalement causé sa perte.