Crédit : Photo courtoisie, Dominick Gravel (Alouettes de Montréal)

Alouettes de Montréal

Christophe Normand suspendu par les Alouettes

Publié | Mis à jour

Les Alouettes de Montréal ont suspendu «jusqu'à nouvel ordre» vendredi le centre-arrière Christophe Normand, accusé de leurre d’adolescente dans le but de commettre un geste de nature sexuelle.

L’organisation montréalaise s’est abstenue de commenter longuement sa décision, mais son président Mario Cecchini a simplement précisé que «par respect pour toutes les parties impliquées, nous allons attendre les résultats de l'enquête».

Conséquemment, il serait étonnant de revoir le joueur de 30 ans dans l’entourage du club au cours des prochaines semaines, voire d’ici la fin de la saison de la Ligue canadienne de football (LCF).

Normand se trouve au cœur de la tourmente après avoir été appréhendé par la Sûreté du Québec relativement à des accusations de leurre et d’incitation à des contacts sexuels sur une personne mineure. En vidéoconférence, jeudi, il a plaidé non coupable aux chefs d’inculpation pesant contre lui pour ensuite être libéré. Une perquisition a également été effectuée à l’intérieur de sa propriété d’Eastman, en Estrie, d’après la SQ.

Une carrière ruinée?

Les projets du Québécois, autant sur le terrain qu’à l’extérieur, seront vraisemblablement compromis avec un verdict de culpabilité. Normand avait signé une prolongation de contrat de deux ans avec les Alouettes en avril. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval et double vainqueur de la Coupe Vanier a porté l’uniforme des Moineaux dans leurs 10 matchs cette année. En attaque, il a été peu visible, amassant 26 verges.

Hors des stades de la LCF, le père de deux enfants s’est impliqué auprès des jeunes et disait souhaiter de le faire après sa carrière sportive. En 2020, il a œuvré comme enseignant à temps plein à l’école secondaire Euclide-Théberge de Marieville pendant que les activités du circuit étaient paralysées. En mars, il a animé des entraînements à l’intention de participants âgés de 11 à 20 ans. Par ailleurs, il a été le candidat des Alouettes à l’obtention du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, remis au joueur canadien qui affiche le mieux les attributs des ex-soldats, en 2021.