Crédit : Photo AFP

Hockey

La Suède se fait rassurante au Mondial junior

Publié | Mis à jour

Après avoir entamé le Championnat du monde de hockey junior avec une courte victoire aux dépens de la Suisse, la Suède a facilement battu l’Autriche 6 à 0, vendredi à Edmonton.

Les Suédois n’étaient pas parvenus à trouver le fond du filet au premier engagement lors de leur premier duel, et ont une fois de plus connu un début de rencontre tranquille contre une nation bien moins nantie.

Seul le joyau des Red Wings de Detroit Simon Edvinsson a enfilé l’aiguille en première période. Puis, au deuxième vingt, Isak Rosen a doublé l’avance des siens seulement 59 secondes après la reprise des hostilités.

Le capitaine des vainqueurs, le défenseur Emil Andrae, a pris les choses en main par la suite. Il a touché la cible deux fois en seulement 55 secondes pour mettre le match hors de portée des Autrichiens, eux qui n’ont finalement dirigé que 14 tirs vers la cage de Calle Clang.

Fabian Lysell et Theodor Niederbach ont complété la marque pour les hommes en jaune.

L’Autriche, qui luttera avec la Suisse pour éviter les bas-fonds du groupe B, sera de retour en action dès samedi, contre les redoutables Américains. Les États-Unis croiseront ensuite le fer avec la Suède un jour plus tard, dans un duel qui pourrait déterminer l’identité de l’équipe qui terminera le tournoi à la ronde au sommet de leur groupe.

Une première victoire pour la Slovaquie

Handicapée par l'absence de ses joyaux Juraj Slafkovsky, Simon Nemec et Filip Mesar, la Slovaquie a goûté à la victoire pour la première fois en l'emportant 3 à 2 en fusillade face à la Lettonie.

Auteur de trois buts en deux matchs pour commencer le tournoi, l'attaquant Matej Kaslik a enfilé l'aiguille en tirs de barrage pour assurer le gain des siens.

Les Lettons ont bien amorcé la rencontre grâce à la réussite de Dans Locmelis, mais l'espoir des Rangers de New York Adam Sykora a répliqué avant la conclusion du premier vingt.

Perçu comme l'un des 10 premiers joueurs qui entendront leur nom être appelé lors du prochain repêchage d'entrée de la Ligue nationale de hockey, le pivot Dalibor Dvorsky a donné les devants aux Slovaques avec son premier du tournoi.

Le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau Niks Fenenko a toutefois créé l'égalité moins de trois minutes plus tard en période médiane, puis les deux équipes ont été incapables de trouver le fond du filet au dernier tiers.

Le portier letton Bruno Bruveris a d'ailleurs brillé dans la défaite avec 39 parades.

La victoire de la Slovaquie lui procure le quatrième rang du groupe A avec deux points, un de plus que la Lettonie.