Omnium banque Nationale

Des qualifications jusqu’aux quarts

Publié | Mis à jour

L’hécatombe marquant l’Omnium Banque Nationale, à Montréal, aura minimalement permis aux amateurs de tennis d’ici de découvrir un jeune talent : le Britannique Jack Draper. 

Après avoir remporté deux matchs lors des qualifications, le jeune homme de 20 ans a maintenant atteint les quarts de finale.

«J’ai travaillé fort dans la dernière année pour me retrouver dans cette position, a indiqué Draper, qui occupe actuellement le 82e rang mondial. Même si ma carrière est encore jeune, ce sont des expériences comme celle-là dont j’ai besoin pour progresser. C’est fantastique d’être ici à Montréal, où les gens aiment le tennis.»

S’il s’est payé le Grec Stefanos Tsitsipas, troisième tête de série, plus tôt cette semaine, Draper a remporté le premier set 6-2 contre Gaël Monfils, jeudi soir, avant d’assister à un abandon sur blessure alors que le Français avait pris les devants 2-0 à la deuxième manche. Touché au genou gauche, Monfils s’est effondré sur le terrain, en pleurs.

«Gaël est l’un des joueurs m’ayant inspiré depuis que je suis jeune et c’est difficile de le voir comme ça, a mentionné Draper, qui avait du mal à célébrer pleinement sa victoire. Je lui souhaite le meilleur et j’espère qu’il sera remis pour les Internationaux des États-Unis.»

Triste spectacle

La défaite de Tsitsipas face à Draper, tard mercredi soir, avait assurément bouleversé les plans pour le programme de la soirée, sur le court central. Payer le gros prix pour voir Draper n’était certainement pas le souhait de plusieurs amateurs au moment d’acheter des billets pour la séance du jeudi soir. Pas plus que d’assister à un abandon.

Or, l’athlète natif de Sutton, en Angleterre, figure peut-être parmi les vedettes montantes du tennis. Plus tôt cette année, il a notamment vaincu sur ses terres deux membres du top 15 mondial, soit l’Américain Taylor Fritz, au premier tour à Londres, puis l’Argentin Diego Schwartzman, en deuxième ronde à Eastbourne.

Au prochain tour, Draper a rendez-vous avec l’Espagnol Pablo Carreno Busta, 23e au monde, vainqueur du duel entre lui et l’Italien Jannik Sinner, septième tête de série, jeudi soir. 

COURT CENTRAL

Casper Ruud (Norvège) [4] gagne 6-7, 7-6 et 6-4 c. Roberto Bautista Agut (Espagne) [14]

Felix Auger-Aliassime (Canada) [6] gagne 6-3 et 6-4 c. Cameron Norrie (Grande-Bretagne) [9]

Jack Draper (Grande-Bretagne) passe au tour suivant à la suite d'une victoire de 6-2 et 0-2 (AB.) c. Gael Monfils (France) [17]

Pablo Carreno Busta (Espagne) l'emporte 6-2 et 6-4 c. Jannik Sinner (Italie) [7]

COURT ROGERS

Hubert Hurkacz (Pologne) [8] l'emporte 6-7, 6-2 et 7-6 c. Albert Ramos-Vinolas (Espagne)

Nick Kyrgios (Australie) gagne 6-2 et 6-3 c. Alex de Minaur (Australie)

Daniel Evans (Grande-Bretagne) signe une victoire de 7-6, 1-6 et 7-5 c. Taylor Fritz (États-Unis) [10]

Tommy Paul (États-Unis) gagne 6-4 et 6-2 c. Marin Cilic (Croatie) [13]