Crédit : AFP

NFL

La NFL veut suspendre Deshaun Watson pour un an

Publié | Mis à jour

La NFL considère que le «comportement prédateur flagrant» du quart-arrière des Browns de Cleveland Deshaun Watson mérite une suspension d’une saison.

C’est du moins l’avis du commissaire Roger Goodell. Le circuit a récemment fait appel de la décision de la juge Sue L. Robinson, qui avait recommandé une suspension de six parties. Son enquête avait permis de mettre en lumière des comportements sexuels inappropriés de l’athlète.

L’ancien procureur général du New Jersey, Peter C. Harvey, rendra le verdict final après avoir entendu les arguments de tous.

«Nous avons vu les preuves, a souligné mardi Goodell, selon le réseau NFL Network. [La juge Sue L. Robinson] a été très claire sur les preuves. Il y avait de multiples violations; elles étaient flagrantes et c'était un comportement prédateur. Ce sont des choses que nous avons toujours pensé qu'il était important pour nous d'aborder d'une manière responsable.»

Un droit

Lorsque questionné à savoir pourquoi il avait fait appel de la décision initiale, Goodell a simplement indiqué que c’est un droit dont pouvait se prévaloir la ligue.

«Comme vous savez, ce droit fait partie de la convention collective, a-t-il fait valoir. L'une ou l'autre des parties peut certainement contester et faire appel. Alors, nous avons décidé que c'était la bonne chose à faire.»

Watson a été accusé par de nombreuses femmes d’avoir posé des gestes à nature sexuelle inappropriés lors de séances de massage. S’il a évité les accusations criminelles, il a été la cible de 24 poursuites civiles, dont 23 ont été réglées hors cour.

Il jouera vendredi

Malgré tout cela, les Browns ont annoncé que Watson verra de l’action pendant l’affrontement préparatoire de vendredi soir contre les Jaguars de Jacksonville.

Le pivot de 26 ans n’a pas disputé un match de football depuis le dernier affrontement de la campagne 2020 des Texans de Houston. Il était pourtant éligible pour disputer la saison suivante, mais le club du Texas a préféré le laisser sur la touche en attendant que la NFL enquête sur les allégations d’inconduites sexuelles.

En mars dernier, Watson a été acquis par les Browns des Texans. Il a depuis accepté une prolongation de contrat de cinq ans et de 230 millions $. En quatre saisons dans la NFL – toutes avec Houston – il a complété 67,8 % de ses passes pour 14 539 verges, 104 touchés et 36 interceptions. Il a été invité trois fois au Pro Bowl.