Crédit : AFP

LNH

Jacob Trouba nommé capitaine des Rangers

Publié | Mis à jour

Les Rangers de New York ont officiellement annoncé mardi que le défenseur Jacob Trouba est devenu le 28e capitaine de l’histoire de l’organisation.

«Depuis qu’il a rejoint les Rangers, Jacob a constamment démontré toutes les qualités que nous voulons chez un leader sur et à l’extérieur de la glace, a déclaré le directeur général Chris Drury dans un communiqué. Alors que nous cherchons à franchir la prochaine étape en tant qu'organisation, il est un modèle à suivre pour tous nos joueurs et le parfait choix pour être notre capitaine.»

Les «Blueshirts» ont acquis Trouba des Jets de Winnipeg dans une transaction réalisée en juin 2019. L’Américain de 28 ans portait précédemment un «A» sur son gilet, et ce, depuis la campagne 2020-2021.

«Dès que je suis arrivé ici, il était clair que Jacob avait une certaine présence dans le vestiaire et une influence sur ses coéquipiers qui illustre ce que vous attendez d'un capitaine, a indiqué l'entraîneur-chef des Rangers Gerard Gallant. Avec où en est notre équipe et où nous voulons être, il est la bonne personne pour nous y conduire.»

Honoré

Trouba a réagi dans une lettre publiée sur le site des Rangers. Il s’est dit honoré de voir son nom aux côtés de ceux de Brian Leetch, Mark Messier et Jaromir Jagr, entre autres. Il souhaite maintenant faire tout en son pouvoir pour mener son club vers une nouvelle conquête.

«Je sais que je suis prêt pour ça, a-t-il écrit. Il y aura des défis, nous affronterons l'adversité, mais je vous donnerai tout ce que j'ai. Notre objectif est d'apporter une coupe Stanley dans cette ville. Et même si je ne peux pas le promettre, je peux te promettre que je te donnerai tout mon cœur pour essayer.»

Des options

Les Rangers n’avaient pas de capitaine depuis l’échange qui a fait passer l’arrière Ryan McDonagh au Lightning de Tampa Bay en février 2018.

La direction new-yorkaise ne manquait pas d'option pour désigner le prochain joueur qui portera le «C», elle qui compte notamment sur les joueurs étoiles Artemi Panarin, Chris Kreider et Adam Fox. Tous ces patineurs ont d’ailleurs félicité leur nouveau capitaine dans une vidéo publiée sur le compte Twitter des Rangers.

Trouba a touché la cible 62 fois et fourni 195 mentions d’aide pour 257 points en 597 rencontres dans la Ligue nationale. Le choix de premier tour (neuvième au total) des Jets au repêchage de 2012 a également amassé 12 points en 50 parties des séries éliminatoires.