Crédit : Andréanne Lemire/Agence QMI

Course Automobile

Grand Prix de Trois-Rivières: Kevin Lacroix mène la charge

Publié | Mis à jour

Sans surprise, les pilotes québécois ont dominé la séance de qualifications de la Série NASCAR Pinty’s en prévision du Grand Prix de Trois-Rivières qui sera disputé dimanche après-midi.

Kevin Lacroix a célébré l’arrivée de son nouveau commanditaire, NAPA Pièces d’auto, pour réaliser la position de tête avec un chrono de 1 min, 06,947 s. Marc-Antoine Camirand (1:06,964) l’accompagnera sur la première ligne au départ.

• À lire aussi: La Coupe NASCAR à Montréal?

Quatre autres représentants de la Belle Province ont suivi dans l’ordre, soit Louis-Philippe Dumoulin (1:07,109), Andrew Ranger (1:07,191), Alexandre Tagliani (1:07,261) et Jean-François Dumoulin (1:07,430).

Pour rappel, les sept dernières éditions du GP3R ont été remportées par des Québécois.

Villeneuve classé 11e

Quant à Jacques Villeneuve (1:08,374), il a dû se contenter du 11e rang, tout juste derrière Alex Guénette (1:08,108).

Le champion du monde de Formule 1 en 1997 a éprouvé des problèmes de freins lors de la séance d’essais libres en matinée, qui n’ont pas été réglés pour l’étape des qualifications.

Les Ontariens D.J. Kennington (7e), Treyten Lapcevich (8e) et Gary Klutt (9e) se retrouvent également dans le top 10.

Frayeur en matinée

La journée avait pourtant mal commencé pour Lacroix alors que ses mécaniciens n’ont eu d’autre choix que de changer le moteur de son bolide.

«L’équipe a travaillé fort et je leur en suis reconnaissant, a dit celui qui vise une troisième victoire au GP3R. Je suis heureux de partir premier. Je préfère être devant le peloton pour ne pas avoir à pourchasser un autre pilote.»

Lacroix a remporté la dernière épreuve de circuit routier de la série présentée à Toronto à la mi-juillet.

Camirand satisfait

Camirand, lui, s’est offert une dernière tentative pour ravir le premier rang à Lacroix, mais son quatrième tour en qualifications n’a pas été suffisamment rapide.

«Je suis très satisfait de ma deuxième place sur la grille de départ, a déclaré le pilote de Saint-Léonard-d’Aston. D’autant plus qu’en matinée, on a connu des problèmes de carburateur.»

Camirand a accumulé beaucoup de victoires à Trois-Rivières, mais jamais en série NASCAR Pinty’s.