Crédit : PHOTO COURTOISIE / AIGLES DE TROIS-RIVIÈRES / OLI CROTEAU

Baseball

Les Aigles ont raison des Capitales devant un stade rempli

Publié | Mis à jour

Les Aigles de Trois-Rivières se sont emparés de la première manche de la bataille de la Belle Province, contre les Capitales de Québec, en l’emportant 2 à 1 devant une salle comble au Stade Canac, vendredi.

Ce revers prolonge la série de défaites de l’équipe de la Vieille Capitale à sept matchs, de loin sa plus grande traversée du désert de la saison.

Raphael Gladu a été l’auteur du point de la victoire en huitième manche. Son roulant a envoyé Ricardo Sanchez au marbre, et le releveur des Aigles Tyler Luneke a fait son boulot pour clore le cercueil des Capitales.

L’artilleur partant des visiteurs, Osman Gutierrez, a offert une clinique au monticule. En huit manches de travail, le Nicaraguayen - ancien de l’organisation des Blue Jays de Toronto - n’a permis qu’un point sur quatre coups sûrs, en plus d’inscrire sept retraits sur des prises.

Seul Jeffry Parra, en quatrième manche, est parvenu à produire un point à ses dépens. Il a frappé une longue balle dans le champ droit du domicile des «Caps» pour niveler la marque.

Le vis-à-vis de Gutierrez, Codie Paiva, n’a pas mal paru dans la défaite, loin de là. Il a alloué un point mérité et deux coups sûrs en six manches sur la butte.

En troisième manche, l’arrêt-court des Aigles Juan Santana avait donné le ton à la rencontre. Il s’est moqué de l’offrande de Paiva en l’expédiant à l’extérieur des limites du terrain pour ouvrir la marque.

Les deux autres duels de cette série seront présentés samedi et dimanche au Stade Canac.

Du renfort pour les Aigles

Les Aigles ont annoncé vendredi avoir embauché le lanceur américain Tucker Smith.

Le club quelques heures avant son affrontement contre les Capitales.

Smith a disputé quatre saisons dans la NCAA avec Georgia Southwestern. En 36 parties lors de son séjour universitaire, il a maintenu une moyenne de points mérités de 2,51 et passé 215 rivaux dans la mitaine.

L’athlète de 6 pi a aussi évolué dans l’Americain Association, une ligue de baseball indépendante, en 2021 et 2022.

L’embauche de Smith viendra notamment combler la perte du partant Kyle Thomas, lui dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés pour une période de 14 jours.

Les Aigles ont aussi indiqué avoir libéré les releveurs Jose Vasquez et Scott Gillespie.