Crédit : Jamie Sabau-USA TODAY Sports

CF Montréal

Chinonso Offor: un projet pour 2023

Publié | Mis à jour

Bien en selle cette saison avec son effectif, le CF Montréal a préféré le statu quo pour cette fenêtre estivale des transferts en Major League Soccer (MLS). Le directeur sportif Olivier Renard a fait sa seule acquisition en allant chercher l’attaquant du Fire de Chicago Chinonso Offor, un projet pour 2023.

Il n’a pas encore été déterminé de quelle façon le Nigérian de 22 ans pourrait venir en aide à l’équipe. Après tout, le Bleu-Blanc-Noir compte sur un bon groupe d’attaquants avec Romell Quioto, Mason Toye et Kei Kamara. Bjorn Johnsen, Sunusi Ibrahim et Jojea Kwizera, blessés ou peu utilisés, font également partie du groupe.

À 6 pi 3 po et 185 lb, Offor amène toutefois un gabarit impressionnant et il n’hésite pas à s’en servir pour garder le contrôle du ballon. Il possède aussi un excellent jeu de jambes et tout un arsenal de feintes.

«On a essayé de trouver des solutions pour travailler sur le futur. Il est un jeune attaquant avec un potentiel physique intéressant. L’idée, c’est de voir ce qu’il peut nous apporter dans le futur», a expliqué en conférence de presse au Centre Nutrilait l’entraîneur-chef Wilfried Nancy, vendredi.

Une opportunité

Par voie de communiqué, Renard a dit avoir sauté sur l’occasion d’ajouter Offor à l’effectif. Le Belge avait vu à l’œuvre le jeune homme quand il évoluait en Europe pour des clubs chypriotes et lettons.

Derrière Kacper Przybylko et Jhon Duran dans la hiérarchie du Fire, il a vu son temps de jeu décliner en 2022. Il n’a pris part qu’à sept rencontres, dont trois comme titulaire, marquant un but. C’est bien loin des 34 matchs de l’année précédente, où il était un substitut régulièrement envoyé dans la mêlée.

«C’est un jeune joueur qui est grand et puissant, donc un excellent profil pour la MLS et un projet à long terme pour nous. Le Fire avait investi plus d’argent en lui et l’occasion était très intéressante pour nous. Cette opportunité pour le futur ne veut pas dire qu’il y aura des départs même si la fenêtre est encore ouverte pour les joueurs qui quittent», a fait savoir Renard.

Le CF Montréal a déboursé un montant de 325 000 $ en allocation générale pour greffer Offor à son groupe. Le Fire pourrait toucher une somme de 275 000 $ supplémentaire selon les performances du joueur. L’équipe de l’Illinois conservera également les frais de transfert et le salaire d’Offor en 2022 et les frais de transfert en 2023.