Omnium banque Nationale

Omnium Banque Nationale: les jeux sont faits

Publié | Mis à jour

C'était vendredi l'heure du tirage officiel de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, à Montréal, qui déterminera la composition du tableau principal du tournoi.

Le Canadien Denis Shapovalov affrontera l'Australien Alex De Minaur, 21e joueur au monde, au premier tour. Shapovalov est pour sa part 22e. Il vient tout juste de perdre sa 21e place aux dépens de De Minaur, qui a remporté le tournoi ATP 250 d'Atlanta la fin de semaine dernière. Ce n’est pas nécessairement le duel que le Canadien souhaitait pour son entrée en scène au tournoi montréalais. Il faut rappeler qu’il a perdu huit de ses neuf derniers matchs. Sa seule victoire est survenue à Wimbledon à la fin du mois de juin. 

Le Québécois Alexis Galarneau affrontera aussi un gros client. À son baptême du feu à l’Omnium Banque Nationale, il croisera le fer avec Grigor Dimitrov. On verra ce que le jeune loup pourra faire contre un vétéran du circuit. 

Parmi les affrontements intéressants du tableau, à noter qu'un duel entre Daniil Medvedev et Nick Kyrgios est possible dès le deuxième tour, si l'Australien remporte son duel de premier tour contre l'Argentin Sebastian Baez. Shapovalov et Galarneau pourraient aussi se retrouver advenant des victoires à leurs premiers matchs. 

Pour sa part, Felix-Auger-Aliassime obtient un bye pour le premier tour, et affrontera le gagnant d'un duel de deux joueurs issus des qualifications qui ne sont toujours pas connus pour son premier match du tournoi. Le Québécois devrait disputer son premier match seulement mercredi. Ça va lui donner le temps d’avoir un certain répit après sa participation à un tournoi au Mexique. Voyez plus bas sa portion de tableau.

Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz, qui font partie des quatre premières têtes d’affiche du tournoi, participent à l'événement. La sensation espagnole s'est retrouvée tout au bas du tableau principal, et obtient évidemment un laissez-passer pour le premier tour.

Femmes

Chez lez femmes, la Montréalaise Leylah Fernandez affrontera une joueuse issue des qualifications. Elle se retrouve dans une partie de tableau relevé avec notament la première joueuse mondiale, Iga Swiatek, Belinda Serena Williams et Naomi Osaka. Fernandez et Swiatek pourrait croiser le fer dès le troisième tour.

Bencic s'opposera quant à elle à l'ancienne gloire, Victoria Azarenka.

De son côté, Bianca Andreescu aura la lourde de tâche de se mesurer à la 12e joueuse mondiale, la Russe Daria Kasatkina. La Canadienne Rebecca Marino s'opposera à la joueuse classé 51e à la WTA, la Chinoise Zheng Qinwen au premier tour. Une autre Canadienne, Carol Zaho jouera contre l'Américaine Amanda Anisimova (22e mondiale).

Nous aurons également le plaisir d'assister à un duel purement Français, alors que les Françaises Caroline Garcia et Alizé Cornet se disputeront une place pour le deuxième tour.

Finalement, la cinquième Canadienne en liste, Katherine Sebov amorcera son tournoi la 42e joueuse au classement de la WTA, la Kazakhe Yulia Putintseva. 

L'avis d'Eugène Lapierre

Propos d'Eugène Lapierre OBN -

Entrevue avec Stefanos Tsitsipas

Entretien avec Stefanos Tsitsipas -

Entrevue avec Carlos Alcaraz

Entretien avec Carlos Alcaraz -