Crédit : Photo AFP

LNH

8 ans pour Huberdeau à Calgary

Publié | Mis à jour

Jonathan Huberdeau a visiblement apprécié sa rencontre avec le directeur général des Flames de Calgary Brad Treliving, venu à Montréal pour rencontre l’attaquant et souper avec lui dans la dernière semaine, puisqu’il a apposé sa signature au bas d’une prolongation de contrat de huit saisons, jeudi.

L’entente rapportera 84 millions $ au natif de Saint-Jérôme, soit 10,5 millions par année, a confirmé l’organisation albertaine.

«C’est un joueur appartenant à l’élite, l’un des meilleurs attaquants de la ligue afin de rendre ceux autour de lui encore meilleurs, a exprimé Treliving, par voie de communiqué. Nous avons hâte d’accueillir Jonathan dans notre communauté et de voir sa contribution aux succès de l’équipe.»

Échangé à la fin du mois de juillet, en compagnie du défenseur MacKenzie Weegar, de l’espoir Cole Schwindt et d’un choix de première ronde au repêchage, en retour de Matthew Tkachuk, le Québécois avait rapidement indiqué qu’il serait prêt à signer une entente avec la formation albertaine.

«Je suis excité de faire partie de l’organisation des Flames de Calgary à long terme, a réagi Huberdeau. Je suis excité face à ce nouveau chapitre et je suis engagé envers cette équipe. Je donnerai tout ce que j’ai, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, et j’ai hâte de jouer devant ces partisans passionnés.»

Âgé de 29 ans, Huberdeau disputera une première saison dans un uniforme autre que celui des Panthers, qui avaient jeté leur dévolu sur lui avec le troisième tour de parole du repêchage de 2011. Il a d’ailleurs connu sa meilleure saison en carrière en 2021-2022, noircissant la feuille de pointage 115 fois en 80 duels, ce qui lui avait valu le deuxième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale, à égalité avec Johnny Gaudreau, anciennement avec les Flames, et derrière seulement Connor McDavid.