CF Montréal

Le CF Montréal y va d’un petit miracle

Publié | Mis à jour

En retard avec 15 minutes à faire au match, le CF Montréal a profité d’une très longue interruption en raison des orages à Columbus pour remonter la pente et sortir vainqueur par la marque de 2 à 1 d’un duel avec le Crew, mercredi soir. Vous pouvez voir les faits saillants dans la vidéo en tête de cet article.

Le défenseur Joel Waterman, d’un tir en plongeant aux abords de la cage d’Eloy Room, a créé l’hystérie dans les rangs montréalais en inscrivant le filet de la victoire, dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps.

Tirant de l’arrière depuis la 14e minute, les hommes en bleu, blanc et noir connaissaient leurs meilleurs moments à l’heure de jeu avec l’entrée sur le terrain de l’attaquant Romell Quioto, qui a cogné maintes fois à la porte sans être en mesure de l’enfoncer.

C’est toutefois à la 74e minute que l’élan du Club de Foot a été freiné quand l’arbitre a jugé qu’il n’était plus sécuritaire de se balader sur la pelouse du Lower.com Field. De menaçants éclairs ont été aperçus, mais la cellule orageuse a tardé à se disperser.

Au retour, l’équivalent d’un match complet plus tard, les visiteurs ont eu du mal à franchir le dernier rideau défensif du Crew, les joueurs adverses étant agressifs sur le porteur du ballon.

Si un joueur sait comment se sortir du pétrin, c’est bien le grand Kei Kamara. Le natif de la Sierra Leone a marqué de la tête peu de temps avant le temps additionnel, libérant son club en faisant 1 à 1.

Il s’agit du 134e but en carrière de Kamara, qui a égalé Jeff Cunningham au troisième rang de l’histoire de la Major League Soccer à ce chapitre. Seuls Landon Donovan (145) et Chris Wondolowski (171) devancent le numéro 23.

Volonté de faire tourner

Pour ce deuxième match d’une séquence de trois en huit jours, l’entraîneur-chef Wilfried Nancy avait choisi de reposer certains de ses titulaires habituels, alignant notamment Gabriele Corbo dans une défense à trois et les Québécois Zachary Brault-Guillard et Mathieu Choinière sur les ailes.

«ZBG» a toutefois été touché à une jambe en fin de première mi-temps, quittant la surface gazonnée avec l’aide du thérapeute sportif. Au retour du vestiaire, c’est Lassi Lappalainen qui prenait déjà sa place. On a également craint pour la santé de Kamara, dont la tête est entrée en contact avec un adversaire sur un coup de pied de coin.

Sebastian Breza retrouvait son filet pour ce match après avoir été laissé de côté pour les trois dernières rencontres. La décision de Nancy avait de quoi surprendre, puisque James Pantemis avait réalisé deux blanchissages, aidant le CF Montréal à amasser sept points sur une possibilité de neuf.

Le gardien de la Belle Province a été malchanceux sur le seul but de Columbus, l’œuvre de Lucas Zelarayan au quart d’heure de jeu. Le ballon a semblé dévier sur Victor Wanyama, mystifiant complètement Breza, qui n’y pouvait rien.

Invaincu à ses quatre derniers duels, le CF Montréal rentrera à la maison pour y affronter l’Inter Miami CF samedi. Il est désormais solidement ancré au troisième rang du classement de l’Association de l’Est avec 39 points, trois de plus que les Red Bulls de New York.

À noter que Rudy Camacho a été titularisé pour une 100e fois avec le club, rejoignant au sein d’un groupe sélect Patrice Bernier, Hassoun Camara, Evan Bush, Ignacio Piatti et Samuel Piette.

Voyez ci-dessous les actions d'importance du match:

9e minute - Belle interception de Darlington Nagbe qui relance aussitôt. À la suite d'un bel enchaînement de passes, le ballon tombe devant Derek Étienne Jr., qui tente un tir dans la lucarne, mais celui-ci rate la cible. 

CHANCE COLUMBUS 9E MINUTE -

14e minute - Le Crew est le premier à s'inscrire au pointage. Mathieu Choinière est impossible de dégager un centre de sa surface, et le Crew conserve le ballon en zone offensive. C'est Lucas Zelarayán qui tire à l'orée de surface. Le ballon dévie sur Victor Wanyama et trompe la vigilence de Sebastian Breza qui n'a fait aucun effort pour arrêter le ballon qui glisse sur sa droite.

BUT ZELARAVAN 1-0 -

16e minute - Alors que le club tout vêtu de jaune à le vent dans les voiles, Luis Díaz centre pour Cucho Hernandèz, qui est volé par Breza. Le gardien se reprend de belle manière.

ARRET BREZA 16E MINUTE -

22e minute - L'arbitre doit arrêter le jeu parce que Kei Kamara est demeuré au sol. À la reprise, on voit qu'un joueur du Crew a profité de son momentum pour entrer en contact avec l'attaquant montréalais sans qu'une faute soit appelée. Kamara n'est pas satisfait de la tournure des événements.

27e minute - Une passe en profondeur est envoyée vers Zachary Brault-Guillard sur la gauche du gardien Eloy Room. Alors qu'un bloc jaune se dessine au premier poteau, facilement trois des coéquipiers de ZBG sont au deuxième poteau. Toutefois, le latéral québécois ne tente pas un centre mais plutôt de surprendre le gardien du Crew, qui ferme les jambes et réalise l'arrêt.

30e minute - Joel Waterman est en retard sur un tacle face à Cucho Hernandez. Toutefois, il ne touche pas du tout au joueur du Crew, qui se laisse choir au sol. Le défenseur numéro 16 obtient un carton jaune.

40e minute - Après une faute sur Djordje Mihailovic, ce dernier hérite d'un coup franc loin de la surface de réparation. Il envoie un long ballon vers Kei Kamara, qui redirige de la tête vers Gabriele Corbo derrière. Ce dernier, près du ppoint de penalty, frappe en première intention, mais son tir est bloqué par deux défenseurs.

46e minute - Au retour des vestiaires, Brault-Guillard cède sa place comme latéral droit à Lassi Lappalainen. De leur côté, Colombus substitue Josh Williams pour Milos Degenek.

47e minute - Luis Dias entre violement en contact avec Mathieu Choinière bien après que celui-ci se soit débarassé du ballon. Le joueur du Crew reçoit un carton jaune.

52e minute - Cucho Hernandez tente sa chance à l'extérieur de la surface, et il frappe le montant à la gauche de Sebastian Breza.

POTEAU CREW 52E MINUTE -

54e minute - Belle construction du Crew, qui menace encore une fois. Cette fois, c'est Lassi Lappalainen qui doit s'interposer en défense pour empêcher le ballon de pénétrer dans le filet.

64e minute - Romell Quioto entre en remplacement de Joaquin Torres, ainsi que Samuel Piette et Alistair johnston pour Mathieu Choinière et Victor Wanyama.

65e minute - Ça ne lui aura pris que quelques secondes, mais l'attaquant hondurien fait sentir sa présence. Il subtilise le ballon au défenseur adverse avant de séchapper. Près de la surface, il est rattrapé par un adversaire et est forcé de tirer. Le gardien Eloy Room n'est pas embêté et réalise l'arrêt.

CHANCE QUIOTO 65E MINUTE -

67e minute - Un autre changement de Nancy fait des siennes. Près de la ligne des buts sur la gauche du gardien Room, Johnston remet en retrait à Koné, qui à son tour glisse à Kei Kamara, qui se situe entre le point de penalty et la limite de la surface. Celui-ci frappe en première intention mais rate de peu le filet.

70e minute - Double changement pour Colombus, alors que Wilfried Nancy abat sa dernière carte et fait entrer Mason Toye pour Djordje Mihailovic.

72e minute - Romell Quioto est dos au but, mais dans la surface de réparation. Il explose et arrive près de la ligne des buts, puis laisse partir un centre à ras de terre, qui trouve Kei Kamara au deuxième poteau, seul, devant un filet béant, mais il manque...

CHANCE KAMARA 72E MINUTE -

73e minute - L'entraîneur Caleb Porter sent la soupe chaude et remplace son buteur Lucas Zelarayán pour une option plus défensive.

74e minute - Le match est mis sur pause dû aux orages qui sévissent aux alentours du stade. À ce moment, il était 21h18.

À 22h30, les joueurs retournent sur le terrain pour un nouvel échauffement, et le re-coup d'envoi a eu lieu à 22h41.

80e minute - Une contre-attaque du Crew de Colombus pousse Rudy Camacho à composer avec le rapide Cucho Hernandez, qui réussit à obtenir un tir cadré, mais Breza détourne son tir.

ARRET BREZA 80E MINUTE -

83e minute - Gabriele Corbo lobbe un ballon dans la surface de réparation pour son coéquipier arborant le numéro 23, mais le ballon est tout juste trop haut pour permettre à l'attaquant de bien rediriger de la tête.

88e minute - Kei Kamara devient le troisième meilleur buteur de l'histoire de la MLS. Il redirige un coup de pied de coin d'Alistair Johnston de la tête dans le petit filet. Kamara réalise cet exploit contre un club chez lequel il est une légende. 

BUT KAMARA 1-1 -

93e minute - Le duo Johnston-Kamara refait des siennes, mais cette fois-ci c'est le cerbère qui a le dessus en s'allongeant de tout son long.

94e minute - Wow! Lassi Lappalainen, à la mi-terrain, envoie une longue passe à Joel Waterman dans la surface, qui l'emporte son duel, puis marque en retourné tel un attaquant, qui va déjouer Elon Room sur sa gauche pour terminer son chemin dans le petit filet.

BUT WATERMAN 2-1 -