MLB

Énorme transaction dans le baseball majeur

Publié | Mis à jour

Les Padres de San Diego voient grand: ils ont ainsi remporté le derby Juan Soto, mardi.

Les Padres ont également acquis Josh Bell dans cette transaction, eux qui, la veille, avaient ajouté l’excellent releveur Josh Hader à leur formation.

• À lire aussi: Les Blue Jays bougent enfin

La formation californienne a toutefois payé le gros prix pour Soto et Bell, envoyant les lanceurs MacKenzie Gore et Jarlin Susana, les voltigeurs Robert Hassell III et James Wood, le joueur d’arrêt-court C.J. Abrams, ainsi que le joueur des ligues majeures Luke Voit aux Nationals de Washington.

Soto, 23 ans, montre une moyenne au bâton de ,246 cette saison, ayant cogné 21 circuits et produit 46 points. Il mène par ailleurs le baseball majeur avec 91 buts sur balles obtenus.

Le Dominicain a récemment rejeté une offre de 15 ans et 440 millions $ avec les Nationals, pavant la voie à cette transaction. Il doit devenir joueur autonome en 2024.

La reconstruction est entamée à Washington

Même s’ils ont perdu l’un des meilleurs joueurs du baseball majeur, l’avenir demeure rose pour les Nationals, qui ont mis la main sur plusieurs des meilleurs espoirs des Padres. Abrams était considéré comme le plus bel espoir de ces derniers par Baseball America, tandis que Hassell était le deuxième. La formation de la capitale américaine a aussi acquis deux autres espoirs du top 10 des Padres, soit Wood (4e) et Susana (10e).

Celui classé au premier rang a d’ailleurs fait ses débuts dans les ligues majeures en 2022, lui qui a maintenu une moyenne au bâton de ,232 en 46 duels. Il a aussi frappé deux longues balles et produit 11 points.

Pour sa part, Gore, qui a déjà été considéré parmi les meilleurs espoirs du baseball majeur au monticule, a aussi fait ses débuts dans le circuit Manfred en 2022, préservant une fiche de 4-4 en 16 matchs, dont 13 à titre de partant. En 70 manches de travail, le lanceur gaucher de 23 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 4,50 et retiré 72 adversaires sur des prises.

Hosmer est passé près de tout faire dérailler

Initialement inclus dans la transaction à la place de Voit, Eric Hosmer a retardé l’officialisation de la transaction.

C’est que le joueur de premier coussin possède une clause de non-échange à son contrat et Washington faisait partie de la liste des villes où il refusait d’être envoyé. Les deux formations ont ainsi dû retourner à la table à dessein pour retravailler l’échange.

Hosmer, pour sa part, a finalement été échangé, mais pas aux Nationals. Les Padres l’ont plutôt envoyé à Boston, pour y rejoindre les Red Sox.

L’athlète de 32 ans doit encore toucher 39 millions $ à son contrat qui prendra fin à la conclusion de la saison 2025. Ainsi, les Padres ont aussi envoyé un montant non divulgué aux Red Sox afin de couvrir une partie du salaire, ce qui leur permettra d’éviter de surpasser la masse salariale, et ainsi, payer une taxe de luxe onéreuse.

Plus tard dans la journée, les Padres ont aussi acquis le joueur d’avant-champ des Reds de Cincinnati Brandon Drury, en retour de l’espoir Victor Acosta.