Crédit : Photo AFP

Coupe du monde 2022

Coupe du monde: Alphonso Davies en profitera pour redonner au Canada

Publié | Mis à jour

Noble geste : le joueur de soccer canadien Alphonso Davies redonnera les sous qu’il gagnera en marge de la prochaine Coupe du monde à des œuvres caritatives.

«Le Canada a accueilli ma famille et moi et nous a donné l’opportunité d’avoir une meilleure vie. Cela m’a permis de vivre mes rêves», a noté Davies, mardi matin, sur son compte Twitter.

 «C’est un grand honneur de jouer pour le Canada et je veux redonner, a-t-il ajouté. Ainsi, j’ai décidé que je vais offrir mes revenus de la Coupe du monde.»

Rappelons que le Canada participera, à compter du 21 novembre prochain, à la Coupe du monde de soccer chez les hommes pour la deuxième fois de son histoire seulement, après une présence initiale en 1986.

Âgé de 21 ans, Davies est une vedette au sein de l’équipe canadienne. Porte-couleurs du Bayern Munich, en Allemagne, l’athlète est né dans un camp de réfugiés au Ghana avant d’immigrer au Canada, plus précisément en Alberta, à l’âge de 5 ans.

Divergences financières

Le joueur du CF Montréal Alistair Johnston a d’ailleurs rendu hommage à Davies pour son geste. Questionné à savoir si tous les joueurs canadiens l’imiteront, le défenseur de la formation nationale a toutefois indiqué à mots couverts que les disparités étaient bien présentes au sein de l’équipe lorsqu’on compare la situation financière de chacun.

«C’est une surprise, nous avons appris ça au déjeuner ce matin, a déclaré Johnston au terme de la séance d’entraînement des siens, mardi. C’est un gars formidable et ce n’est pas surprenant de sa part connaissant sa personnalité. Je suis heureux qu’il le fasse et je ne serais pas surpris que d’autres joueurs de l’équipe l’imitent.»

«Nous, comme groupe de joueurs, nous ne l’avons pas rendu obligatoire. Je sais que certaines équipes, comme l’Angleterre par exemple, l’ont fait, mais les circonstances sont différentes au sein de notre groupe. Nous allons laisser à tous le choix de faire ce qu’ils veulent.»

Le salaire annuel de Davies a été estimé par le magazine «Forbes» à environ 5 millions de livres, soit 7,8 millions $ canadiens, jusqu’en 2025. Si Johnston gagne plus de 400 000$, Ismaël Koné, lui, touchera, à titre d'exemple, 68 125 $ pour la campagne 2022 avec le CF Montréal, selon l’Association des joueurs de la Major League Soccer (MLS).