Crédit : MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Sports divers

Jeux du Québec : Mission accomplie pour Laval

Publié | Mis à jour

La 55e Finale des Jeux du Québec s’est conclue samedi à Laval après huit jours de compétitions. Le comité organisateur a souligné les performances admirables des 3000 jeunes athlètes, et a enfin pu dire «mission accomplie» après deux années de report.

«Nous l’aurons espérée depuis deux ans, cette Finale qui s’est fait attendre, a confié par voie de communiqué le directeur général de l’événement, Marc DeBlois. Quelles performances incroyables que nous ont livrées ces jeunes athlètes, âgés seulement de 12 à 17 ans, mais qui portent déjà dans leur bagage de vie une expérience qui forgera leur personnalité d’une merveilleuse manière.»

• À lire aussi: Jeux du Québec : des jumelles «bronzées» en softball

• À lire aussi: Repêché par les Remparts, médaille d’or au golf

Les Jeux se sont terminés avec une victoire au classement général de la Rive-Sud, qui a récolté 67 médailles, dont 23 d’or, et qui a amassé 257 points. La région a couronné de belle façon sa semaine en remportant la finale du soccer masculin U-14 en matinée, grâce à une victoire décisive de 3 à 2 sur Montréal.

Le classement des médailles fut serré jusqu’à la fin, les athlètes de la Capitale-Nationale (228 points) ramenant 63 décorations. Les jeunes sportifs de la région hôte de Laval (141 points) sont montés 22 fois sur le podium, soit le septième plus haut total. Ils ont également enregistré une progression de 32 points.

La région de Montréal a été nommée «la plus améliorée», elle qui a obtenu 167 points au classement, contre 119 aux Jeux de 2018 présentés à Thetford.

«Ces jeunes athlètes quittent Laval avec des souvenirs mémorables. Ils font maintenant partie de la grande Famille des Jeux et ils pourront toujours compter sur nous pour les encourager dans leurs prochains défis!» a déclaré la présidente de SPORTSQUÉBEC, Julie Gosselin.

Rappelons que 19 délégations québécoises ont participé à 17 disciplines sportives à Laval, Terrebonne et Saint-Eustache. Le tout a été rendu possible grâce à l’aide des 1500 bénévoles qui ont donné un coup de main aux organisateurs.

La prochaine finale des Jeux du Québec sera organisée par la ville de Rivière-du-Loup, du 3 au 11 mars 2023. Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a d’ailleurs passé le drapeau des Jeux à son homologue Mario Bastille lors de la cérémonie de clôture.