Crédit : AFP

MLB

Shohei Ohtani disponible?

Publié | Mis à jour

Les Angels de Los Angeles écouteraient les propositions pour une transaction impliquant le phénomène japonais Shohei Ohtani, qui excelle autant au monticule qu'au bâton.

C’est du moins ce que rapportait le quotidien «New York Post» vendredi, soit quatre jours avant la date limite des transactions dans le baseball majeur fixée au 2 août. L’équipe californienne demanderait toutefois la lune pour leur joueur, mais la possibilité d’un départ semble de plus en plus probable.

Une équipe a confié au média américain que les Angels pouvaient demander jusqu’aux quatre meilleurs espoirs d’un club pour faire l’acquisition du frappeur de puissance.

Ohtani continue de dominer les ligues majeures cette saison, mais les Angels connaissent de nouveau des ratés. La formation californienne devrait logiquement être exclue des séries éliminatoires, et ce, pour une huitième saison consécutive.

Bientôt joueur autonome

Le Japonais pourrait bénéficier de son autonomie complète à la conclusion de la saison 2023. Son salaire devrait logiquement être grandement bonifié à son prochain contrat, lui qui ne gagne cette saison que 5,5 millions $ pour la deuxième année de son pacte de deux campagnes. Il sera éligible à l’arbitrage salarial en 2023, mais les Angels conservent ses droits.

«Peu importe où je joue, je veux tout donner, essayer de gagner le match que je dispute, a par ailleurs déclaré Ohtani, dont les propos ont été rapportés par le “Post” . Je suis avec les Angels en ce moment et je suis très reconnaissant pour ce qu'ils ont fait. J'aime vraiment l'équipe. J'aime mes coéquipiers. Pour l’instant, je suis un Angel, et c'est sur quoi je peux vraiment me concentrer à l'heure actuelle.»

L’athlète de 28 ans a fait le saut avec les Angels en 2018 et a notamment été sélectionné à titre de joueur par excellence dans l’Américaine en 2021.

Jusqu’à maintenant cette saison, il a maintenu une moyenne au bâton de ,254 et frappé 21 circuits. Ohtani a aussi conservé un dossier de 9-6 et une moyenne de points mérités de 2,81 en 17 départs.

Les Angels ont aussi récemment appris que le voltigeur Mike Trout, l’une des étoiles les plus brillantes du baseball majeur depuis ses débuts en 2011, allait devoir s’absenter pendant une période indéterminée. L’ancien joueur par excellence de l’Américaine souffre d’une rare condition au dos et sa saison – si ce n’est sa carrière – semble compromise.