Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Sami Niku quitte les Canadiens

Publié | Mis à jour

Le défenseur Sami Niku quitte vraisemblablement l’organisation du Canadien de Montréal afin de retourner dans son pays natal, en Finlande.

Tel qu’annoncé vendredi sur les réseaux sociaux, le JYP Jyväskylä, une l’équipe de la SM-Liiga, en est venu à une entente avec l’arrière sur les terme d’un contrat d’une saison.

Il s’agit d’un retour aux sources pour Niku, qui a passé trois ans dans cette organisation, de 2014 à 2017, avant de faire le saut en Amérique de Nord avec les Jets de Winnipeg, qui l’ont repêché au septième tour en 2015.

Niku a disputé 13 matchs avec le CH en 2021-2022. Il a amassé six aides et présenté un différentiel de +3. En 67 rencontres dans la Ligue nationale, il totalise 16 points. Le gaucher a joué son ultime match dans le circuit Bettman le 12 janvier face aux Bruins de Boston.

Il s’agit surtout d’une perte pour le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, qui a profité des services de Niku l’instant de 36 matchs la saison dernière, lui qui amassé 13 points. Il avait aussi aidé le club-école du CH à atteindre la finale de l’Association de l’Est, où il s’était incliné face aux Thunderbirds de Springfield.

La formation lavalloise présentera donc un visage plutôt différent à la ligne bleue en 2022-2023 puisque son ancien capitaine, Xavier Ouellet, a lui aussi quitté durant la saison morte, se joignant aux Penguins de Pittsburgh.