Crédit : BENOÎT RIOUX/AGENCE QMI

Sports amateurs

Jeux du Québec : des jumelles «bronzées» en softball

Publié | Mis à jour

Alexia était au monticule et Katryne derrière le marbre. Ensemble, les jumelles Bilodeau, âgées de 14 ans, ont étouffé la menace contre l’équipe de la Rive-Sud, vendredi, pour permettre au Lac St-Louis de remporter la médaille de bronze en softball aux Jeux du Québec.

Le scénario était celui d’un film, avec deux retraits et deux adversaires en position de marquer. À la suite du dernier jeu, les filles portant les numéros 64 et 46 ont bondi dans les airs avant d’être entourées par leurs coéquipières au terme d’une victoire de 3 à 2. 

«Mon cœur battait vraiment vite, a décrit la lanceuse Alexia, à propos de la dernière manche. J’étais vraiment stressée, mais je fonctionne bien sous la pression. J’avais aussi confiance en mon équipe.» 

«J’étais derrière le marbre comme receveuse et quand je vois ma sœur réussir, c’est quelque chose dont je suis fière, a pour sa part mentionné Katryne. Ce n’est sûrement pas tout le monde qui a une relation comme [celle entre] elle et moi.» 

Un papa comme entraîneur 

Pour ajouter au portrait familial, leur père Ghyslain faisait aussi partie du personnel d’entraîneurs du Lac St-Louis. 

«Ç’a été beaucoup d’émotions, a convenu le résident de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, après la victoire. Tu vois tes enfants-athlètes évoluer et tu vois qu’elles doivent gérer une pression. Mes filles ont chacune leur personnalité, l’une qui gère et l’autre qui absorbe. C’était plaisant à voir.» 

«C’est sûr qu’on aurait voulu avoir la médaille d’or, mais le bronze demeure une médaille, a ajouté le paternel. C’est l’expérience qu’ont vécue toutes ces filles qui compte le plus.» 

L’or à l’équipe du Sud-Ouest 

La formation du Lac St-Louis s’était inclinée 7 à 5 en demi-finale, en matinée, contre les représentantes du Sud-Ouest. Ces dernières ont d’ailleurs remporté l’or contre Chaudière-Appalaches par le pointage de 6 à 0, vendredi soir. 

«C’est sûr que ç’a été décevant de ne pas jouer la finale pour la médaille d’or, mais c’est une médaille quand même, et j’ai été fière de représenter le Lac St-Louis aux Jeux du Québec», a conclu Alexia Bilodeau.