Blue Jays - MLB

Kikuchi et Chapman apprivoisent les Tigers

Publié | Mis à jour

Après avoir raté près de trois semaines d’action en raison d’une blessure au cou, l’artilleur Yusei Kikuchi a excellé à son retour au jeu pour mener les Blue Jays de Toronto vers un gain de 5 à 3 face aux Tigers de Detroit, jeudi au Rogers Centre.

Le lanceur japonais a hérité de la confiance de John Schneider pour entamer le duel du jour, et le gérant intérimaire des Jays n’a certainement pas regretté sa décision.

Mis à part un faux pas en deuxième manche, lorsque Willi Castro a expédié l’une de ses offrandes à l’extérieur des limites du terrain, Kikuchi (4-5) a été irréprochable. Il n’a alloué qu’un seul autre coup sûr en cinq manches de travail, en plus de passer cinq frappeurs dans la mitaine.

Offensivement, c’est Matt Chapman qui a mené la charge pour la seule formation canadienne du baseball majeur. Le joueur de troisième but a frappé un premier circuit en quatrième manche pour envoyer Lourdes Gurriel fils à la plaque, puis a cogné une deuxième longue balle en sixième, en solo cette fois. Bo Bichette et Alejandro Kirk ont aussi cogné deux coups sûrs, mais seul ce dernier a produit un point dans la victoire.

Les Tigers ont montré leurs dents en fin de rencontre, réduisant l’écart à un point grâce au circuit de Jonathan Schoop et au ballon-sacrifice d’Eric Haase.

Danny Jansen a toutefois offert un coussin de deux points au releveur Jordan Romano en cognant à son tour un ballon-sacrifice, et ce dernier a poursuivi son excellente saison en récoltant son 22e sauvetage.

Tyler Alexander (2-4) a ajouté la défaite à son dossier du côté des visiteurs, lui qui a permis deux points mérités sur cinq coups sûrs en quatre manches au monticule.

Par ailleurs, le voltigeur George Springer a quitté la rencontre avant la neuvième manche, vraisemblablement embêté par un problème au coude.

Grâce à cette victoire, les Jays détiennent désormais deux matchs de priorité sur les Rays de Tampa Bay et le troisième rang de la section Est de l’Américaine.

Les Tigers seront dans la Ville Reine jusqu’à dimanche pour y disputer trois autres rencontres.