Crédit : AFP

Boxe

Yenesia Gomez est inspirée par Canelo Alvarez

Publié | Mis à jour

Saùl «Canelo» Alvarez est une source d’inspiration pour les boxeurs mexicains. Ce n’est pas différent pour la championne Yenesia Gomez.

«Canelo est un exemple de persévérance pour moi, a mentionné Gomez dont ses propos ont été traduits par Marie-Ève Albert, du podcast 120 secondes.

«C’est impossible de dire du mal de lui. C’est impossible. Il est un modèle de persévérance pour tous les boxeurs mexicains. C’est pour cette raison que j’ai un tatouage avec le mot persévérance écrit dans le cou.

«Ses succès et sa façon d’affronter tous les défis sont inspirants pour moi et les autres.»

Gomez n’a pas hésité à accepter l’invitation du Groupe GYM pour sa sixième défense de titre. Même si elle devait se battre à l’extérieur de son pays pour la première fois de sa carrière.

«J’aurais pu défendre ma ceinture au Mexique comme les autres fois, a expliqué Gomez. Toutefois, mon objectif est d’avoir une visibilité internationale avec ce duel. Je me suis préparée en conséquence.

«Ça peut être une distraction de me battre au Québec, mais c’est un risque que j’étais prête à prendre à ce stade de ma carrière. J’ai l’intention de prouver ma valeur au cours de ce combat.

«Je ne voulais plus être considérée seulement comme une championne qui se bat uniquement à la maison.»

Des juges neutres

Certains boxeurs hésitent à boxer à l’étranger parce qu’ils craignent une décision locale. Gomez n’est pas craintive par rapport à cette possibilité au Québec.

Les juges proviendront de la Californie, de la Floride et du Québec. L’arbitre sera l’expérimenté Michael Griffin.

«Je ne m’occupe pas des juges, a ajouté Gomez. Des juges neutres, c’est toujours mieux. Je suis ici pour faire mon travail et je suis prête à tout.

«La meilleure manière de ne pas avoir une décision défavorable, c’est de livrer une bonne performance. Les juges n’auront pas le choix de me donner la victoire.»

Le combat d’Eric Basran a été annulé. Son adversaire s’est fracturé la main à l’entraînement.